Des opérations offensives ukrainiennes ont été confirmées par les autorités dans les directions de Berdyansk, de Melitopol et de Robotyne, dans la région de Zaporijjia, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. L’objectif est de percer les lignes de défense russe et, à terme, de couper les routes d’approvisionnement russes si l’armée ukrainienne arrive jusqu’à la mer d’Azov. Des avancées tactiques au moment où la Russie tente des offensives autour de Koupiansk et de Bakhmout, dans l’est du pays.
Par ailleurs, Kiev a déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d’Odessa dans la nuit de dimanche à lundi, lors desquelles trois personnes ont été blessées, a affirmé l’armée ukrainienne. Le nombre d’attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre ces dernières semaines.
Un navire de guerre russe a également procédé dimanche à des tirs de sommation sur un cargo qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant le pavillon des Palaos, le Sukru Okan, n’avait pas réagi à un ordre de s’arrêter pour « une inspection concernant le transport de marchandises interdites ».
NEW: #Ukrainian forces conducted #counteroffensive operations on at least two sectors of the front on August 13 and reportedly advanced in the western #Donetsk-eastern #Zaporizhia Oblast area and in western Zaporizhia Oblast.
Latest on #Ukraine: https://t.co/QSyPySuwKv pic.twitter.com/exQP7DcuP5
— ISW (@TheStudyofWar) August 13, 2023
L’Ukraine, pays le plus miné au monde
Du côté des blogueurs militaires russes, pourtant favorables à Moscou, les avancées ukrainiennes seraient dues au fait que les troupes russes semblent être démoralisées et commettent des erreurs tactiques, une façon d’expliquer pourquoi l’armée russe, qui a l’avantage numérique en hommes et en matériel, perd du terrain.
Mais les combats sont extrêmement intenses et chaque mètre regagné l’est difficilement, notamment parce que le terrain sur lequel avance l’armée ukrainienne est lourdement miné. Le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov a d’ailleurs déclaré hier, dimanche 13 août, que l’Ukraine était le pays le plus miné au monde avec, sur les lignes de défenses russes, parfois cinq mines au mètre carré.
(Et avec AFP)
► Retrouvez tous nos contenus sur la guerre en Ukraine en cliquant ici
Fini les nouvelles routes ou presque au Pays de Galles dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne. Au nom du respect de l'environnement, plusieurs projets routiers ont été stoppés par le gouvernement décentralisé de Cardiff. Marie Billon.Le nutriscore : ennemi de l’extrême droite en ItalieCet indicateur européen qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires suscite une forte opposition du gouvernement d'extrême droite italienne. Rome craint que le nutriscore ne […]
Post comments (0)