L'Europe

Guerre en Ukraine: où en est la contre-offensive face à la Russie

todayaoût 7, 2023 1

Background
share close

Incendie, le 5 août 2023, dans le bâtiment de l'université à la suite d'un bombardement à Donetsk, annexée par la Russie. Lire la suite

Avec notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze

Cette contre-offensive continue sur plusieurs secteurs : au sud du pays, dans la région de Berdiansk et de Melitopol ; dans la région de Zaporijjia ; et à l’est dans la région de Donetsk, principalement autour de Bakhmout. Toujours à l’est, le secteur de Koupiansk, qui a été libéré en septembre dernier, dans la région de Kharkiv, est à nouveau au centre des combats avec une offensive russe.

Du côté de Kiev, Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, a affirmé que les troupes ukrainiennes avançaient plus vite à Bakhmout que dans le sud de l’Ukraine où les forces russes ont construit des postes de défense solides. De son côté, Moscou affirme avoir repoussé les attaques sur Bakhmout.

Vers un avantage ukrainien ?

Mais cette contre-offensive ne se joue pas que sur la ligne de front, l’Ukraine a aussi intensifié ses frappes sur les routes d’approvisionnement russe : les deux ponts stratégiques reliant la Crimée occupée à la partie occupée de la région de Kherson, utilisés entre autres pour réapprovisionner l’armée russe, ont été endommagés par des frappes de missile ce week-end, forçant la Russie à utiliser les routes de l’est qui, elles, sont à portée de l’artillerie ukrainienne.

Cette nouvelle situation pourrait fournir un avantage à Kiev dans sa contre-offensive.

► Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine en cliquant ici

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

En clôture des JMJ 2023 à Lisbonne, le pape François exhorte la jeunesse à ne pas avoir peur

Lire la suite Avec nos envoyés spéciaux à Lisbonne, Véronique Gaymard et Ludivine AmadoC'est avec de la musique électro – et un prêtre aux manettes de la table de mixage – que les centaines de milliers de pèlerins ont été réveillés tôt ce dimanche matin, pour la dernière journée des JMJ 2023, commencées le 1ᵉʳ août dernier à Lisbonne.Ils avaient passé la nuit ici pour la traditionnelle veillée, et pour être aux premières loges ce dimanche matin, en vue de […]

todayaoût 7, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%