Le président Volodymyr Zelensky a annoncé samedi soir qu’un site de construction aéronautique avait été touché dans l’ouest de l’Ukraine, ainsi qu’une infrastructure civile, un centre de transfusion sanguine, faisant des morts et des blessés.
Ce centre se trouve à Koupiansk, une ville de la région de Kharkiv, dans l’est. Volodymyr Zelensky a qualifié l’attaque de « nouveau crime de guerre », et les Russes de « bêtes qui détruisent tout ce qui permet de vivre ». «Ce crime de guerre dit tout de l’agression russe.».
Notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze, rapporte qu’au total, la nuit dernière, plus de 70 missiles et drones ont été lancés sur l’Ukraine, tous ne pouvant pas être interceptés par la défense anti-aérienne.
Mais si les frappes contre l’Ukraine sont quotidiennes, les frappes de Kiev contre son agresseur s’intensifient. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé ce dimanche qu’un drone visant la capitale avait été abattu par les forces de défense aériennes.
Ces dernières semaines, les drones ukrainiens aériens et maritimes ont endommagé des infrastructures russes comme le pont de Crimée, un navire de guerre russe ancré dans le port de Novorosirk, ou encore un navire-citerne dans le détroit de Kerch.
Le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak a même lancé cet avertissement à l’attention de Moscou: «Les drones sont en train de modifier les règles du jeu», dit-il, dans la guerre menée par la Fédération russe contre son pays.
Utilisation des bombes à sous-munitions
Les Russes accusent aussi l’armée ukrainienne d’avoir ciblé et touché la nuit dernière l’université de Donetsk avec des bombes à sous-munitions. Selon le maire de la ville, un bâtiment est en feu. Aucune de ces informations n’est vérifiable de façon indépendante.
L’utilisation des bombes à sous-munitions est interdite depuis l’adoption, en 2008, d’un traité international. Mais ni la Russie, ni l’Ukraine n’ont signé cette convention. À l’instar des États-Unis qui ont annoncé la livraison de plus de 3,5 millions de bombes à sous-munitions à Kiev.
L’objectif est de permettre à l’armée ukrainienne de riposter aux attaques russes perpétrées avec ces mêmes armes décriées. À noter que Kiev réclame toujours plus de moyens à ses alliés pour protéger son ciel contre les frappes russes en général.
À écouter aussiACCENTS D’EUROPE – Langue ukrainienne contre langue russe
Lire la suite Dans cette famille du sud londonien, c’est pour occuper ses trois filles pendant les vacances que Francesca a commencé à compter les papillons il y a cinq ans, rapporte notre correspondante à Londres, Émeline Vin. C’est depuis un rituel. « On a notre fiche avec les différents papillons, pour les identifier. Il y a une application spéciale. Il faut entrer nos données. On est en Angleterre, dans un […]
Post comments (0)