Guerre-en-Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky salue « un jour historique » après la reprise de Kherson

todaynovembre 13, 2022 9

Background
share close

Après le retrait de l’armée russe de Kherson, l’armée ukrainienne a annoncé ce vendredi être entrée dans la ville du sud du pays. Il s’agit d’un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de campagne militaire en Ukraine.

L'armée ukrainienne annonce être entrée dans Kherson après le retrait des forces russes
L’armée ukrainienne annonce être entrée dans Kherson après le retrait des forces russes © AFP – Metin Aktas / ANADOLU AGENCY

Un nouveau revers de taille pour l’armée russe. Après avoir annoncé son retrait de Kherson, dans le sud, l’armée ukrainienne a annoncé ce vendredi être entrée dans la ville. « Kherson retourne sous le contrôle de l’Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville« , a indiqué sur Facebook le ministère ukrainien de la Défense, en appelant les militaires russes restant sur place à « se rendre immédiatement« .

« Vraie victoire militaire et politique pour Kiev »

Il s’agit d’une « vraie victoire militaire et politique pour Kiev » affirme sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale. « La ville de 280.000 habitants était tombée rapidement aux mains des Russes au début de la guerre« , rappelle-t-il avant d’ajouter plus mesuré qu’il « faut rester très prudent parce que si c’est une victoire, la ville de Kherson ne va pas pour autant retrouver la vie qu’elle avait connue avant-guerre. »

« Ce qui ont fui ne vont pas pouvoir revenir, poursuit-il, parce que les Russes sont juste de l’autre côté du fleuve Dniepr, ce qui veut dire que la ville de Kherson est désormais sous le feu de l’artillerie russe. » Pour le général, il est donc « impossible » pour les autorités ukrainiennes « de dire à la population de Kherson de revenir et de se réinstaller. » Le contexte actuel permet donc à l’armée ukrainienne de revenir à Kherson mais pas d’aller plus loin dans le sud : « Une opération pour traverser le fleuve et aller vers la Crimée est impossible, en tout cas pour les semaines et les mois à venir. »

Plus de 30.000 soldats russes se sont repliés, selon Moscou

Le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a relayé de son côté sur Telegram des photos de civils brandissant des drapeaux ukrainiens à Kherson. Plus tôt vendredi, le ministère russe de la Défense avait pour sa part annoncé avoir achevé vendredi matin « le redéploiement » de ses unités de la rive droite (occidentale) du fleuve Dniepr, où se trouve Kherson, vers celle de gauche, assurant n’avoir subi aucune perte, ni abandonné de matériel militaire. Selon l’armée russe, plus de 30.000 soldats se sont repliés dans la région.

Ce repli a tout du camouflet, Vladimir Poutine ayant revendiqué fin septembre, lors d’une cérémonie en grande pompe au Kremlin, l’annexion de quatre régions ukrainiennes, dont celle de Kherson. Le président russe avait prévenu qu’il défendrait « par tous les moyens » ce qu’il considère comme des territoires russes, brandissant à demi-mot la menace d’un recours à l’arme nucléaire. Mais confrontée à une contre-offensive ukrainienne lancée à la fin de l’été, l’armée russe avait annoncé mercredi qu’elle allait abandonner la partie nord de la région de Kherson, pour consolider ses positions de l’autre côté du Dniepr, une barrière naturelle.

En dépit de cette retraite, la zone reste « un sujet de la Fédération de Russie« , a néanmoins estimé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il ne peut y avoir aucun changement« , a-t-il ajouté dans le premier commentaire de la présidence russe sur ce repli. Dmitri Peskov a ajouté que le Kremlin « ne regrette pas » sa cérémonie d’annexion de septembre. La décision de se retirer d’une partie du sud ukrainien est d’autant plus remarquable que Vladimir Poutine avait ordonné le 21 septembre la mobilisation de quelque 300.000 réservistes pour consolider justement les lignes russes en difficulté.

L’Ukraine poursuit la reconquête

L’agence de presse d’Etat Ria Novosti a diffusé des images filmées de nuit de véhicules militaires russes quittant Kherson, indiquant qu’ils empruntaient le pont Antonivsky enjambant le fleuve Dniepr. Plusieurs correspondants russes ont indiqué ensuite, images à l’appui, qu’une partie du viaduc avait été détruite. L’Ukraine a pilonné des semaines durant ce pont, le principal de la cité de Kherson, sans pour autant le détruire, pour le rendre difficile à emprunter, coupant ainsi les lignes d’approvisionnements russes et forçant Moscou à décider du repli.

L’Ukraine avait revendiqué jeudi une douzaine de localités reprises dans la région, mais ses dirigeants, Volodymyr Zelensky en tête, s’étaient montrés ces deux derniers jours très prudents quant au repli russe, craignant une feinte. La Russie a en outre continué de mener des frappes à travers l’Ukraine, dont une partie de l’infrastructure énergétique a été détruite ces dernières semaines, entraînant des coupures d’électricité dans une large partie du pays, notamment à Kiev, la capitale.

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’UE «rejette» le statut d’observateur de Chypre-Nord dans une organisation des États turciques

L'Union européenne a « rejeté », samedi 12 novembre, les déclarations de la Turquie sur l'adhésion de l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) comme membre observateur de l'Organisation des États turciques (OET), dénonçant « toute action visant à faciliter (...) la reconnaissance internationale de l'entité sécessionniste chypriote turque ». Lire la suite Lors d'un sommet de l'OET à Samarcande, en Ouzbékistan, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait « remercié » les membres de […]

todaynovembre 13, 2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%