L'Europe

Haïti: Michel Martelly sanctionné par le Canada – Journal d’Haïti et des Amériques

todaynovembre 21, 2022

Background
share close

Ottawa allonge sa liste. Après des chefs de gangs, des ministres en exercice et le président du Sénat ; le Canada a décidé d’inscrire trois nouveaux noms à la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées pour leur soutien et financement aux gangs armés qui gangrènent Haïti. Parmi ces noms, celui de Michel Martelly l’ancien président.

L’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly (2011 – 2016) et deux anciens Premiers ministres, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant ont tous les trois été sanctionnés par le Canada, le dimanche 20 novembre 2022. « Ces personnes profitent directement au travail des gangs et sont associées à un système de corruption », a confirmé la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Les noms de Martelly, Lamothe et Céant s’ajoutent à ceux de l’actuel sénateur du Plateau central Rony Célestin, l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau. Les sanctions interdisent toute transactions financières et gèlent les avoirs des trois personnalités au Canada. Autant de personnes qui devraient bientôt se retrouver sur une liste noire que les Nations unies préparent et sur laquelle d’autres noms devraient encore être ajoutés. En attendant, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Reportage aux Gonaïves de Ronel Paul.

 

 

Colombie : reprise des négociations entre le gouvernement et l’ELN

Le gouvernement de Colombie et la guérilla de l’ELN vont reprendre leurs pourparlers de paix à partir du lundi 21 novembre 2022 à Caracas, au Venezuela, après une suspension de presque quatre ans. Elles avaient été interrompues par le président conservateur Ivan Duque (2018-2022), après que les rebelles ont attaqué à la voiture piégée une école de police en janvier 2019. L’attaque a fait 22 victimes, outre l’assaillant. Le président Gustavo Petro, devenu en août 2022, le tout premier dirigeant de gauche colombien, s’est engagé à adopter une approche moins belliqueuse pour mettre fin à la violence perpétrée par les groupes armés. Pour l’instant, le gouvernement et les insurgés n’ont pas dévoilé la liste complète des négociateurs, bien que Petro ait déjà désigné le chef éleveur de bétail et opposant à son gouvernement, José Félix Lafaurie, dans le cadre de sa délégation.

 

L’émoi de la communauté LGBTQIA+ à Colorado Springs

Un homme de 22 ans «est entré» dans une discothèque LGBTQ et a immédiatement commencé à tirer, tuant au moins cinq personnes, avant d’être maîtrisé par des clients héroïques, dans la nuit de samedi à dimanche (du 19 au 20 novembre 2022) à Colorado Springs, aux États-Unis. Dix-huit personnes ont été blessées dans cette fusillade survenue peu avant minuit, a souligné la police, selon laquelle certains blessés étaient dans un état critique. Le tireur a été arrêté ensuite par la police et identifié comme étant Anderson Lee Aldrich. Beaucoup de journaux font aujourd’hui un lien entre le drame dans le Club Q et la rhétorique de plus en plus homophobe utilisée par une partie du parti républicain.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

En Guyane, le premier « transfert de patient » entre le Centre Hospitalier de St-Laurent-du-Maroni et l’Hôpital d’Albina au Surinam se déroulera demain, le mardi 22 novembre 2022.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’AIEA signale de «puissantes explosions» dans le secteur de la centrale ukrainienne de Zaporijjia

De « puissantes explosions » se sont produites dans le secteur de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, a annoncé, dimanche 20 novembre, Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Lire la suite Dans un communiqué, Rafael Grossi a déclaré que « l'information est extrêmement perturbante. Des explosions sont survenues sur le site de cette grande centrale nucléaire, ce qui est totalement inacceptable ».Ce dimanche, la […]

todaynovembre 21, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%