L'Europe

Haut-Karabakh: pourparlers à Bruxelles entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour une paix durable

todayjuillet 17, 2023

Background
share close

Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, avant une réunion au Conseil européen à Bruxelles, le 14 mai 2023. Lire la suite

Les pourparlers de ce samedi n’ont pas permis d’avancées notoires, mais ils s’inscrivent dans une dynamique d’intense activité diplomatique, rapporte notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté.

Nikol Pachinian et Ilham Aliev ne se sont rencontrés pas moins de trois fois ces deux derniers mois, et Bruxelles parle d’une nouvelle rencontre après l’été.

Selon un diplomate européen impliqué dans le dossier, les deux dirigeants s’écoutent et se parlent avec respect et se sont rapprochés sur la plupart des questions.

Ils seraient d’accord sur l’essentiel, notamment depuis que Nikol Pachinian a déclaré en mai que son pays reconnaît le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

Plusieurs points de tensions 

Le principal point d’achoppement est la création d’un mécanisme de protection des droits et de la sécurité des 120 000 Arméniens du Karabakh. Mais, des options seraient désormais discutées à ce sujet.

Même chose à propos de l’ouverture des voies de communication, prévue par l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020. Il faut faire vite, dit-on à Bruxelles, la situation devient intenable sur le terrain où la population du Karabakh souffre de plus en plus du blocus imposé par Bakou depuis décembre dernier.

Ces discussions se font sous l’égide du président du Conseil européen Charles Michel, au grand dam de la Russie qui avait négocié la paix pour mettre un terme à la « seconde guerre du Karabakh » et déployé dès la fin 2020 une force d’interposition de près de 2 000 hommes. Embourbée en Ukraine, la Russie ne parvient plus à assurer son rôle de gendarme dans le Caucase du Sud. 

À écouter aussiEn Arménie, l’impossible frontière avec l’Azerbaïdjan

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Hongrie: une Marche des fiertés à Budapest pour protester contre l’hostilité du gouvernement

Lire la suite Avec notre correspondante à Budapest, Florence La BruyèreCheveux violets et drapeau arc-en-ciel autour de la taille, Karina, 20 ans, est ravie de défiler dans Budapest. Cette étudiante en graphisme est venue de province avec des amis. « Ici, je me sens libre ! Chez moi, je n’ose pas trop montrer qui je suis, j’ai peur de ne pas être acceptée, ou d’être agressée…Ça arrive souvent en Hongrie », raconte […]

todayjuillet 17, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%