Avec notre correspondant dans le Caucase du Sud, Régis Genté
C’est donc à Samvel Shahramanian, 44 ans, que revient la lourde tâche de présider aux destinées d’une région sujette à d’énormes tensions.
Ces derniers jours, l’Azerbaïdjan a à nouveau déployé des forces le long de la « ligne de contact », et provoqué des tensions sur la frontière internationale avec l’Arménie.
Et ce tandis que le corridor de Latchine, seule route reliant le Haut-Karabakh, enclavé en territoire azerbaïdjanais, à la république d’Arménie, fait l’objet d’un blocus depuis décembre dernier.
La situation humanitaire des 120 000 Arméniens du Karabakh devient intenable.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev orchestre une pression maximale pour faire revenir la province dans le giron constitutionnel de son pays, tentant ainsi d’obtenir ce qu’il avait renoncé à faire par les armes lors de la guerre de 44 jours de l’automne 2020, suite à la médiation de son homologue russe Vladimir Poutine.
L’Arménie accepte le principe d’un retour du Karabakh sous juridiction azerbaïdjanaise, mais demande des garanties sécuritaires pour ses habitants. Ce que M. Aliev refuse toujours.
RéécouterPourquoi parle-t-on de crise humanitaire dans le Haut-Karabakh ?
Lire la suite Avec notre correspondant à Varsovie, Martin ChabalTous espèrent la majorité à la Diète, la chambre basse du Parlement. La plus importante sur la scène politique polonaise.En tête dans les sondages, les nationaux conservateurs au pouvoir, le PiS, espèrent un troisième mandat consécutif historique. Et c'est dans une petite ville de la campagne polonaise que le parti a exposé ses plans pour la Pologne. Il axe ses propositions autour […]
Post comments (0)