L'Europe

Hongrie: Viktor Orban nomme sa controversée ministre de la Justice tête de liste des européennes

todayaoût 1, 2023 2

Background
share close

Jusqu'alors ministre de la Justice, la future tête de liste du parti Fidesz aux européennes de 2024 a longuement négocié avec Bruxelles sur le contentieux qui séparaient les deux capitales sur le respect de l'État de droit. Ici, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 23 mai 2022. Lire la suite

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

Âgée de 43 ans, Judit Varga a travaillé pendant neuf ans à Bruxelles, au Parlement européen. Elle a ensuite été conseillère d’un eurodéputé, avant de devenir secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, puis ministre de la Justice en 2019.

Les couloirs de Bruxelles n’ont plus de secrets pour cette avocate, qui parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Mince et sportive, cette mère de trois enfants espère que les prochaines législatives européennes feront virer l’Europe à droite.

Mais si elle a été choisie comme tête de liste par le Premier ministre Viktor Orban, ce n’est pas seulement pour sa connaissance des institutions européennes. En tant que ministre de la Justice, elle a en effet été éclaboussée par une énorme affaire de corruption et de pots-de-vin. Son adjoint, Pal Völner, le vice-ministre de la Justice, a été arrêté.

L’opposition hongroise réclame depuis longtemps la tête de Judit Varga. En la nommant à Bruxelles, Viktor Orban la soustrait aux critiques de l’opposition et lui offre une porte de sortie.

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Russie: aux côtés de leaders africains, Poutine passe en revue des navires à la Journée de la flotte

Lire la suite Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier RevoinC’est en compagnie de quatre chefs d’État africains que le président Vladimir Poutine a rendu hommage à la marine russe depuis l’ancienne capitale impériale, juste après le sommet Russie-Afrique qui s’était terminé la veille. Devant les dirigeants burkinabé Ibrahim Traoré, malien Assimi Goïta, congolais Denis Sassou-Nguesso et érythréen Isaias Afwerki, le président russe a salué les équipages courageux des navires et des […]

todayaoût 1, 2023 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%