L'Europe

Inflation: un Européen sur quatre se dit en situation de précarité – Accents d’Europe

todaynovembre 11, 2022 1

Background
share close

Un Européen sur 4 se dit en situation de précarité. C’est le résultat d’une enquête du Secours populaire, réalisée dans 5 pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni. La flambée des prix de l’énergie et des biens de consommation, fragilise l’ensemble des ménages européens. Au Portugal, par exemple, deux personnes sur dix sont désormais sous le seuil de pauvreté, fixé à 554 euros par mois. Avec les prix qui ne cessent de grimper, les associations et les instituions d’aide sont extrêmement sollicités. Le reportage de Marie-Line Darcy, dans le centre de Lisbonne.

Avec un nouveau record en octobre à plus de 10% et demi d’inflation pour la zone euro, réapparaît dans le débat public la question d’indexer les salaires à l’inflation. Abandonné en France, au début des années 80, sauf pour le revenu minimum, le système est en place dans plusieurs pays européens comme Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte ou encore la Belgique. Comment ça marche ? Les explications à Bruxelles de Jean-Jacques Héry.

 

En Turquie, la hausse moyenne des prix est de plus de 85% sur un an. Et ce n’est que le taux officiel, contesté par des économistes indépendants. Des dizaines de millions de Turcs rognent donc sur toutes leurs dépenses pour ne pas sombrer dans la pauvreté. Mais cette dernière progresse, et frappe les plus vulnérables, notamment les enfants. Des ONG et l’opposition alertent sur l’alimentation insuffisante d’une partie des écoliers turcs. À Istanbul, les explications d’Anne Andlauer.

 

Le Listenbourg, c’est l’histoire d’un canular devenu viral, et c’est la chronique l’Europe du Net de Clémence Penard.

 

Il a suffi de deux romans, «Conversations entre amis» et «Normal People», adaptés en séries pour propulser Sally Rooney.star des lettres anglo-saxonnes.et faire souffler un vent de renouveau sur la scène littéraire irlandaise. Sally Rooney vient de publier son troisième roman, « Où es-tu, monde admirable ? », déjà un succès de librairie. Son portrait signé Laura Taouchanov.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Belgique: un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles, l’assaillant était fiché

Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau ce jeudi 10 novembre, dans la soirée à Bruxelles. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi jeudi soir de l'enquête. L'assaillant était fiché par par l'organe belge d'analyse de la menace terroriste (Ocam).  Lire la suite L'homme qui a poignardé à mort un policier jeudi soir à Bruxelles est un ancien détenu pour […]

todaynovembre 11, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%