L'Europe

Iran: quelle issue pour le mouvement de protestation? – Décryptage

todaynovembre 23, 2022

Background
share close

Les manifestations se poursuivent en Iran, malgré une violente répression. Cela fait maintenant plus de deux mois que les Iraniens descendent dans la rue et scandent «Femme, vie, liberté», le slogan de ce mouvement que certains appellent déjà «révolution».

Ni le régime, ni les manifestants ne semblent pour l’instant en mesure de l’emporter, mais les tensions s’accroissent et chaque camp semble se radicaliser. Plusieurs condamnations à mort ont été prononcées contre des manifestants sans pour autant intimider les protestataires qui semblent élargir leurs rangs. Ils se sont attaqués à des symboles intouchables, comme la maison où est né l’Ayatollah Khomeiny, fondateur du régime islamique iranien. Ce soir, dans Décryptage, nous tentons de comprendre ce qui se passe en Iran.

Avec notre invité

– Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et au Centre de recherche sur le monde iranien (Cermi). Auteur de «L’Iran paradoxal», éditions CNRS. 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Xavier Coste, dans la jungle du freakshow – Vous m’en direz des nouvelles

Après le succès remporté par son adaptation de « 1984 », de George Orwell, Xavier Coste revient avec un récit original à travers le destin d'Hector Bibrowski, un homme-lion souffrant d'hypertrichose, une pilosité abondante. Une belle fiction sur le monde des freakshows et du cirque au début du XXème siècle. L'album précédent de Xavier Coste était une adaptation de « 1984 », l’œuvre de George Orwell. Une bande dessinée qui a été saluée par le public et par la critique, avec plusieurs […]

todaynovembre 23, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%