L'Europe

Italie: les atteintes à l’environnement par les «écomafias» en hausse, selon un rapport

todayjuillet 13, 2023 1

Background
share close

« L'écomafia englobe tous les actes illégaux en lien avec l'environnement dans lesquels le crime organisé est impliqué. Par exemple, vu que nous sommes en Calabre, je dirais que derrière la majorité de ces actes, il y a la Ndranghetta. » Ici, des brebis à Vibo Valentia, en Calabre, le 19 novembre 2021 (illustration). Lire la suite

Les méfaits de l’Ecomafia sont en légère augmentation sur un an, , avec un total de 30 686 actes. L’écomafia est un terme générique qu’Anna Parretta, présidente pour la Calabre de Legambiente, définit : « L’écomafia englobe tous les actes illégaux en lien avec l’environnement dans lesquels le crime organisé est impliqué. Par exemple, vu que nous sommes en Calabre, je dirais que derrière la majorité de ces actes, il y a la Ndranghetta. »

Les infractions sont divisées en plusieurs secteurs. En tête au niveau national se trouve « le cycle du ciment » : les infractions et délits liés à la construction donc, sont en forte hausse, soit +28,7 % sur un an. Suivent les actes illégaux contre la faune. Et malgré une forte baisse dans la botte, les infractions pénales liées à la gestion des déchets complètent le podium.

Dans la seule région calabraise, les chiffres sur la gestion des déchets continuent à inquiéter Anna Parretta : « Pour 2022, on parle de 344 actes illégaux, c’est presque un par jour ! »

Et si les infractions sont si nombreuses, c’est parce que cela rapporte : « Prenons l’exemple de l’élimination des boues d’épuration, cela coûte très cher, explique Anna Paretta. Il est donc évident que s’en débarrasser de manière illégale en les déversant dans la nature, cela fait gagner beaucoup d’argent aux criminels. »

Legambiente estime le chiffre d’affaires illégal des différentes filières étudiées dans le rapport à 8,8 milliards d’euros.

À lire aussiL’Italie aux prises avec le changement climatique

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

La Pologne commémore les massacres de Volhynie, source de discorde avec Kiev

Lire la suite Avec notre correspondant à Varsovie, Martin ChabalIl y avait beaucoup d’émotion devant cette grande croix à Varsovie qui rappelle qu’environ 100 000 Polonais ont été massacrés dans la région de Volhynie durant la seconde Guerre mondiale. Au vu de son histoire, Karolina Romanowska-Adamiec est forcément marquée par ces évenements : « 18 personnes de ma famille sont mortes dans les massacres, mais mon grand-père a survécu. C’est la raison […]

todayjuillet 13, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%