Avec nos envoyées spéciales à Lisbonne, Véronique Gaymard et Ludivine Amado
Ils sont arrivés tôt pour avoir les meilleures places dans le Parc Edouard VII. Chaque groupe a son drapeau. Tous les continents sont représentés. Le pape François parcourt les allées dans sa papamobile en saluant la foule, sous les cris et les pleurs de joie des jeunes qui l’aperçoivent pour la première fois.
« C’est incroyable de voir tous ces jeunes catholiques du monde entier. Je n’en ai pas les mots. Pour moi, c’est vraiment une expérience magnifique de voir le pape. C’est la première fois. », explique ce Gabonnais.
« L’Église est pour tous »
Pour ces premières JMJ post Covid, le pape visiblement fatigué a improvisé en espagnol pour remobiliser les jeunes générations inquiètes pour leur avenir et celui de l’Église catholique, dont l’influence décline en Europe. « L’Église est pour tous, il y a de la place pour tout le monde » a martelé le souverain pontife.
Arrivé ce mercredi à Lisbonne, le pape François a déjà délivré plusieurs messages malgré une santé fragile. Il a rencontré en privé des victimes des abus sexuels dans l’Église portugaise et des Ukrainiens en proie à la guerre. Ce samedi, il se rendra à Fatima, le sanctuaire marial avec là encore un message contre la guerre en Ukraine.
À écouter aussiRELIGIONS DU MONDE – JMJ Lisbonne 2023 : les défis de l’Église pour la jeunesse catholique
Lire la suite Ahmad H. a été arrêté mercredi à Brême, dans le nord du pays, en raison d'un mandat d'arrêt émis contre lui le 26 juillet. Selon le communiqué du parquet, le suspect a agi entre 2012 et 2015 en tant que chef local des « forces nationales de défense » incorporées dans les milices Chabiha, favorables au régime du président syrien Bachar al-Assad, dans le quartier de Tadamon à Damas.Le parquet soupçonne ce Syrien d’avoir été le responsable local […]
Post comments (0)