Le dernier roman de Juan Gabriel Vasquez retrace la vie extraordinaire du réalisateur colombien Sergio Cabrera. Une histoire intime qui se mêle au grands mouvements collectifs du XXè siècle entre la Chine maoïste, la France de Mai-68 et la Colombie révolutionnaire. Une rétrospective est publiée aux éditions du Seuil.
Le nouveau roman de l’écrivain Juan Gabriel Vasquez est une fresque historique et politique. Mais, c’est aussi une histoire intime et familiale. Un roman qui raconte le destin de l’un des plus grands cinéastes colombiens, Sergio Cabrera. Un enfant du XXè siècle et en même temps un enfant de ses parents, exilés républicains qui ont fui le franquisme jusqu’en Amérique latine.
Son histoire est celle d’un idéal transmis par des parents – artistes de théâtre engagés et maoïstes convaincus – qui l’emmèneront apprendre la révolution dans le Pékin de la Révolution culturelle avec sa sœur Marianella. Il en deviendra un zélé garde rouge, avant de retourner dans sa Colombie natale, et d’entrer en clandestinité dans la guérilla marxiste EPL.
Une histoire couleur rouge sang, entre espoirs, illusions et déceptions, une histoire individuelle mais qui se mêle aux grands mouvements collectifs de la seconde moitié du XXè siècle, de Cuba à la France de Mai-68, en passant par la Chine et la Colombie.
Une rétrospective, le dernier roman de Juan Gabriel Vasquez, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon, est paru aux éditions du Seuil.
Rediffusion de l’émission du mercredi 7 septembre.
Ces dernières semaines, en Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan mène une offensive de charme en direction des alévis. Minorité rassemblant plusieurs millions de personnes, les alévis ne sont pas sunnites comme la majorité de la population turque, mais adeptes d’une croyance plurielle et hétérodoxe, longtemps persécutée sur ses terres d’Anatolie. Chez la plupart d’entre eux, les récentes initiatives du pouvoir passent mal, car ils y voient une forme de […]
Lire la suite De notre envoyé spécial à Taegh,Il faut cheminer sur une route poussiéreuse qui serpente entre de vieilles maisons de pierre. Puis, c’est le sommet de la colline, et, juste en face, les positions militaires tenues par l’Azerbaïdjan.« Vous voyez cet arbre là-bas ? Là-bas sur la colline, juste […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)