L'Europe

Kehinde Wiley donne de nouvelles couleurs au modèle noir – Vous m’en direz des nouvelles

todayoctobre 20, 2022

Background
share close

En prolongement de l’exposition Kehinde Wiley, organisée à la Fondazione Giorgio Cini durant la 59ème Biennale de Venise, le musée d’Orsay présente jusqu’au 8 janvier 2023, au sein de son immense nef, trois œuvres monumentales de l’artiste : une peinture intitulée « Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye) » et deux sculptures récemment réalisées « An Archaeology of Silence » et « The Young Tarantine (Mamadou Gueye) ».

Quelle place pour l’homme et la femme noirs dans l’Histoire de l’art ? Si on se réfère à la peinture classique, elle est réduite à la portion congrue, mise à part les esclaves et les domestiques.

Depuis près de 20 ans, Kehinde Wiley a entrepris de combler les trous et de glorifier par la peinture et la sculpture réalistes les corps noirs en leur donnant le lustre monumental qui leur a jusqu’ici été largement refusé. S’inspirant des œuvres classiques, mais aussi des récits personnels d’anonymes, l’artiste afro-américain est l’une des stars de la 59e biennale de Venise qui se poursuit jusqu’au 27 novembre 2022.

Kehinde Wiley fait aujourd’hui escale à Paris, au Musée d’Orsay qui expose trois de ses œuvres jusqu’au 8 janvier. 2023. 

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Le prix Sakharov du Parlement européen attribué au peuple ukrainien

Le Parlement européen a annoncé, mercredi 19 octobre, avoir décerné le prix Sakharov pour les droits de l'homme 2022 au « courageux » peuple ukrainien, qui fait face, depuis février dernier, à l'agression des forces russes sur son territoire national. Lire la suite Le secret avait beau être bien gardé, il n’y avait pas de place au doute étant donné le contexte. Le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit » a été décerné mercredi par le Parlement européen au « courageux » peuple ukrainien confronté à […]

todayoctobre 20, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%