L'Europe

Kiev limoge le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia nommé par les autorités russes

todaydécembre 3, 2022

Background
share close

Qui est à la tête de la centrale atomique d’Enerdoar, dans la région de Zaporijjia ? Voilà la question qui se pose après un dangereux jeu de chaises musicales à la tête du site.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Mercredi, les autorités russes avaient nommé un ingénieur ukrainien à la tête de la plus grande centrale d’Europe, mais celui-ci vient d’être limogé par son autorité de tutelle à Kiev, au point qu’on ne sait plus vraiment qui pilote la centrale de Zaporijjia.

L’ingénieur en chef ukrainien de la centrale d’Energodar, Iouri Tchernitchouk, a accepté mercredi de prendre la direction du site, sous contrôle des occupants russes. L’information a été relayée par Rosenergoatom, l’agence russe de l’électricité nucléaire, l’ingénieur ukrainien jugeant sa décision nécessaire pour assurer la sécurité de la centrale.

En effet, les bombardements se poursuivent autour de la centrale nucléaire, alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique a adopté une résolution demandant à la Russie de s’en retirer. Selon des sources ukrainiennes, 500 soldats russes sont positionnés dans le territoire de la centrale d’Energodar. Ces dernières heures, sont partis de ses environs des tirs d’artillerie qui ont frappé la ville de Nikopol, juste en face, sur l’autre rive du Dniepr.

Jeudi, l’agence nationale ukrainienne de l’énergie atomique, Energoatom, a limogé Iouri Tchernitchouk, son employé devenu chef de la centrale sous la coupe russe, l’accusant de collaboration et de trahison. Dans tous les cas, rien n’indique que le Kremlin a décidé de s’en remettre aux injonctions de l’AIEA, qui juge quant elle la situation extrêmement préoccupante.

► À lire aussi : Guerre en Ukraine: quels dangers pèsent sur la sécurité des centrales nucléaires?

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Emmanuelle Richard, cet obscur sujet du désir – Vous m’en direz des nouvelles

«Hommes», le quatrième roman d’Emmanuelle Richard, interroge sans détours et de sa plume franche, le désir féminin et masculin. Un roman féministe puissant, qui sonde de son regard vif, la violence patriarcale, l'égalité, les corps, la passion, et la sexualité.   C’est un roman incandescent. Un livre traversé par des brûlures. Celle qui vous marque un jour au fer rouge, et dont les cicatrices ne se referment jamais. Mais aussi celles du quotidien, qui n’étonnent […]

todaydécembre 2, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%