L'Europe

La campagne pro-russe de Viktor Orban – Accents d’Europe

todaynovembre 12, 2022

Background
share close

De grandes affiches qui comparent les sanctions européennes contre Moscou à des bombes qui détruisent l’économie. Voilà la nouvelle campagne d’affichage lancée par le gouvernement hongrois de Viktor Orban. Elle illustre plus que jamais son attitude ambiguë vis-à-vis de l’Union européenne. 

Pour le contexte, on se rappelle que Budapest a voté les sanctions contre Moscou, mais refuse de laisser transiter les armes sur son territoire à destination de l’Ukraine, tout en négociant un nouveau contrat gazier avec la Russie. Un curieux mélange des genres qui permet de faire diversion alors que l’inflation dépasse les 20% dans le pays. À Budapest, le reportage de Florence Labruyère. 

Une présidente en Slovénie ?

Alors que les électeurs sont appelés à voter dimanche (13 novembre 2022) pour le second tour du scrutin, on la présente déjà comme la prochaine présidente de Slovénie… Natasa Pirc Musar est une avocate de 54 ans, soutenue par les Verts et le parti pirate. Un tournant pour le pays. Les explications de Simon Rico.  

Les agriculteurs victimes de la sécheresse

En pleine COP27, ce mois d’octobre 2022 restera dans les annales comme un des mois les plus chauds de l’histoire. 3,5 degrés au-dessus de la moyenne nationale en France. Et dans le sud du pays, il n’a pratiquement pas plu depuis six mois. La sécheresse s’installe, et les éleveurs et les agriculteurs ont bien du mal à faire face. C’est le reportage dans la région d’Arles, à une heure de Marseille, signé Yoram Melloul

La bonne nouvelle, cette semaine, nous vient de l’archipel espagnol des Baléares, plus précisément de Majorque. Voilà des années que les employées chargées du ménage des hôtels se mobilisent. Elles ont même monté un syndicat pour faire valoir leurs droits. Et la bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne. Reportage de Clémence Pénard.  

Chaque semaine, en partenariat avec ENTR, vous nous racontez des initiatives vertueuses en Europe. La vidéo est à retrouver sur leurs réseaux sociaux ! 

La chronique musique de Vincent Théval 

Le 3e album du jeune rappeur londonien Loyle Carner vient de paraître et la presse ne tarit pas d’éloges, notamment le Guardian en Angleterre, qui salue un « chef d’œuvre sublime et époustouflant »… Loyle Carner Blood on my Nikes (Angleterre). 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Bénin: le centre Songhaï, la référence en agriculture biologique – Reportage Afrique

À Porto-Novo dans la capitale béninoise, un Père dominicain d’origine nigériane a fondé en 1985 le projet Songhaï, du nom de cet empire du XVe au XVIe siècle qui s’étendait du Sénégal à la boucle du Niger. Il s’agit d’une ferme agro-écologique devenue une référence et désignée « centre d’excellence pour l’agriculture » par l’ONU. De notre envoyé spécial à Porto Novo,Le centre connait un immense succès grâce à son système […]

todaynovembre 12, 2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%