
La cause indépendantiste est venue, en cette fin d’année, se rappeler à notre bon souvenir. En Catalogne tout d’abord. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, mi-octobre 2022, la fin du crime de sédition. Une annonce qui intervient un an et demi après la grâce de 9 leaders indépendantistes incarcérés. C’est donc une nouvelle preuve d’apaisement de la part du pouvoir central.
Fin novembre 2022 à Londres cette fois, la Cour suprême a refusé la demande du Parlement écossais d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance. Mais on peut imaginer que ce n’est que partie remise.
Alors que la crise mondiale, et la guerre en Ukraine, remettent en avant la notion d’État nation, et que l’Europe peine à avancer l’idée du fédéralisme, quel avenir pour ces indépendantismes ? Celui de Catalogne, d’Écosse, de Flandres, mais aussi du nord de l’Italie.
Invitées :
– Béatrice Giblin, géographe, directrice de la rédaction de la revue Hérodote. Elle a dirigé l’Institut de Géopolitique de Paris VIII qu’elle a fondé
– Edwige Camp Pietrain, professeure de Civilisation britannique à l’Université de Valenciennes, auteure de «L’Écosse et la tentation de l’indépendance» aux Presses universitaires Septentrion
– Barbara Loyer, géopolitologue enseignante et chercheuse à Paris VIII, co-auteure avec Nacima Baron de «L’Espagne en crise», aux éditions Armand Colin.
La source
Post comments (0)