L'Europe

La colère des soldats russes – Accents d’Europe

todaynovembre 22, 2022

Background
share close

En pleine guerre en Ukraine, ils disent leur peur, leur colère, leurs frustrations. Les soldats russes sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur les réseaux sociaux pour dénoncer face caméra, le manque de nourriture, d’équipement ou de préparation. Ils sont aujourd’hui relayés par des femmes, des mères de soldats. Récit d’une grogne qui ne remet pas en cause le principe de la guerre, signé Leo Vidal Giraud.  

La mémoire en questions

La Russie qui est aussi l’objet d’une controverse mémorielle cette fois. En Bulgarie, sans doute un des pays où la classe politique est la plus pro-russe du continent, la fête nationale fait l’objet d’une bataille avec les ultras les plus proches de Moscou. Et il faut remonter au XIXème siècle lorsque la Russie tsariste libère la Bulgarie du joug ottoman pour bien comprendre les enjeux, Damian Vodenitcharov.  

Et le patrimoine, désormais objet de querelles politiques et historiques. La question des biens pillés dans les ex-colonies est un des sujets les plus urgents. La Belgique, longtemps en retard sur la question a entamé, à l’été 2021, un long processus de restitution des oeuvres d’art spoliées dans ses anciennes colonies d’Afrique centrale : la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi… Et pour cela, Bruxelles a opté pour une approche assez unique. Laure Broulard.

Et en Angleterre, la polémique enfle autour du National Trust

Le plus grand organisme privé qui regroupe 500 résidences et manoirs historiques, mais aussi des parcs et des forêts. Le National Trust évolue et veut intégrer dans ses visites les questions sur le passé colonial, l’esclavagisme et les question de genre. Mais, ces changements ne plaisent pas à tout le monde et l’association Restore Trust veut les contester de l’intérieur….. À Londres, Marie Billon. 

L’oeil européen de Franceline Beretti  

Cette semaine, Franceline Beretti s’intéresse à cette surenchère populiste sur la question des migrants, on l’a vu à propos du navire Ocean Viking qui a finalement débarqué à Toulon, entraînant une crispation des relations entre la France et l’Italie. Les solutions les plus radicales ne parlent pas du réel.  

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Royaume-Uni: ouverture du procès en appel de la «fiancée de l’EI»

Ce lundi 21 novembre, s’ouvre un nouveau procès lié au terrorisme au Royaume-Uni. Shamima Begum, née en Angleterre de parents bangladais, fait appel de la déchéance de sa nationalité britannique. Lire la suite Avec notre correspondante à Londres, Émeline VinShamima Begum estime que, lorsque le ministère de l’Intérieur l’a déchue de sa nationalité britannique, il y a trois ans, il n’a pas pris en compte les circonstances dans lesquelles la jeune […]

todaynovembre 22, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%