L'Europe

La COP15, un sommet pour sauver le vivant – Décryptage

todaydécembre 8, 2022 2

Background
share close

La COP15 sur la biodiversité ouvre aujourd’hui (7 décembre 2022) à Montréal. Les délégués de 196 pays sont rassemblés pour tenter de se mettre d’accord sur un texte ambitieux : il vise à tenter d’empêcher la sixième extinction de masse. Les scientifiques sont unanimes sur l’urgence : en moins de cinquante ans, les populations de vertébrés se sont effondrées de 69%, les trois quarts de la surface de la planète sont altérés par les activités humaines et la déforestation mondiale atteint des records.

Or, la nature joue un rôle essentiel pour la survie de toutes les espèces, la nôtre en particulier. Ce soir, à l’occasion de la COP15, Décryptage se penche sur le vivant sous toutes ses formes. 

Avec : 

– Tatiana Giraud, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’Université Paris Saclay en écologie et biodiversité, auteur de Dynamique et évolution de la biodiversité et des écosystèmes (Fayard, Collège de France)

– Sylvain Boucherand, expert au sein du groupe de travail écosystème à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).   

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Politique

Coupures d’électricité: «On a eu deux sons de cloche contradictoires en très peu de temps»

Va-t-il y avoir des coupures de courant en France cet hiver ? Depuis plusieurs jours, on entend tout et son contraire sur ce sujet. Certains parlent de coupures probables, mais rares sur certains créneaux horaires quand la situation énergétique sera tendue. D'autres qu'il ne faut pas s'inquiéter, l'hiver se passera bien si on fait des efforts. Avant-hier, le gestionnaire du réseau électrique évoquait que personne ne sera épargné par des coupures de […]

todaydécembre 7, 2022 3

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%