L'Europe

La Cour suprême du Royaume-Uni ne veut pas d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse

todaynovembre 24, 2022 2

Background
share close

Il n’y aura pas de nouveau référendum sur l’indépendance écossaise. La Cour suprême britannique a tranché, ce mercredi 23 novembre, après plusieurs semaines de délibérations. Elle avait été saisie par la Première ministre nationaliste écossaise, Nicola Sturgeon. Les juges estiment que l’Écosse n’a pas la légitimité pour organiser un tel scrutin.

Lire la suite

De notre correspondante à Londres, Émeline Vin

Le Parlement écossais ne peut pas consulter ses citoyens sur l’indépendance de la nation sans le consentement du Parlement national britannique, à Westminster, estime la Cour suprême… Un consentement que les députés de tous bords, à Westminster, refusent d’accorder – à leurs yeux les Écossais ont déjà voté, il y a huit ans, pour rester dans le Royaume-Uni, et le Brexit ne suffit pas pour justifier un deuxième référendum.

Affaire constitutionnelle

Dans son jugement de 35 pages, la Cour a étudié le projet de loi d’Edimbourg. Même si le résultat du référendum ne serait pas contraignant légalement, il aurait de telles conséquences politiques qu’il s’agit d’une affaire constitutionnelle. Et par conséquent, qui concerne directement Londres.

Manifestations nationalistes

Si Nicola Sturgeon avait demandé l’avis de la Cour suprême, c’était pour s’assurer que le référendum serait inattaquable. Il n’y aura donc probablement pas de vote en octobre 2023, comme le souhaitait la Première ministre – mais elle a déjà indiqué qu’elle ferait campagne, lors des prochaines législatives de 2024, sur la question de l’indépendance. Des manifestations nationalistes sont prévues à travers l’Écosse ce mercredi 23 novembre.

► À lire aussi : Écosse: la Cour suprême du Royaume-Uni se penche sur les envies d’indépendance

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Italie: le chantier pharaonique du pont de Messine ressuscité?

Vieux projet politique plusieurs fois enterré, cet ouvrage titanesque permettrait de relier la Sicile au continent européen. Le gouvernement italien souhaite relancer ce chantier de plusieurs milliards d'euros en demandant l'aide de l'Union européenne.  Lire la suite Avec notre correspondant à Rome, Éric SénanqueC’est une chimère qui est en train d’être ressuscitée. Le pont sur le détroit de Messine est un vieux rêve des gouvernements transalpins. Dès le XIXe siècle […]

todaynovembre 24, 2022 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%