C’est l’un des pays les plus touchés par le conflit en Ukraine : la Moldavie va recevoir une aide supplémentaire de 100 millions d’euros. C’est la principale annonce faite par le président français Emmanuel Macron à l’issue d’une conférence internationale de soutien au pays. Petit pays voisin de l’Ukraine, la Moldavie est touchée à la fois par l’afflux de réfugiés et par la crise énergétique suscitée par la guerre.
Lire la suite
Ces 100 millions d’euros annoncés ce lundi à Paris par Emmanuel Macron viennent s’ajouter aux 600 millions déjà rassemblés lors des deux premières conférences de soutien organisées en Allemagne puis en Roumanie.
Cette aide financière aura pour objectif de soutenir la Moldavie à affronter l’hiver sur le plan énergétique. Le pays d’un peu moins de trois millions d’habitants a vu ses livraisons de gaz réduites de moitié par Moscou et ne peut plus compter sur l’électricité fournie habituellement par l’Ukraine en raison des bombardements massifs de la Russie sur les infrastructures ukrainiennes.
Autre péril, celui de l’inflation, qui s’élève à plus de 30% selon la présidente moldave Maia Sandu alors que la Moldavie est officiellement candidate à l’intégration au sein de l’Union européenne depuis le mois de juin dernier. Et c’est aussi pour l’aider à franchir les étapes de cette intégration que ses partenaires européens ont organisé cette conférence, avec en arrière-plan la guerre en Ukraine mais aussi les troupes russes stationnées depuis les années 90 sur le territoire moldave, dans la petite république séparatiste de Transnistrie.
►À lire aussi : Moldavie: l’UE débloque 250 millions d’euros pour aider le pays face à la crise énergétique
Les relations germano-polonaises ne sont pas au beau fixe sur tous les dossiers. Mais aujourd'hui, Varsovie s'est réjoui de la proposition allemande de mettre à disposition de son voisin un système de défense aérien pour protéger sa frontière orientale. Une réaction au tir la semaine dernière d'un missile ukrainien qui a fait deux morts côté polonais. Lire la suite Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut « Nous avons proposé d’aider la Pologne à sécuriser son espace aérien avec nos avions […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)