En Pologne, le géant pétrolier Orlen a fusionné avec le géant gazier PGNiG, tous deux contrôlés par l’État, donnant naissance au plus grand groupe industriel d’Europe centrale. Avec cette fusion, Varsovie veut renforcer la sécurité et l’indépendance énergétique du pays et de la région.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
« Orlen fait maintenant partie des 150 plus gros chiffres d’affaires du monde », selon le président du groupe pétrolier. Avec le rachat de la compagnie gazière polonaise, Orlen se dote d’une force de frappe inédite en Europe centrale. Et avec cette nouvelle envergure, le nouveau groupe issu de la fusion espère bien profiter de son poids pour investir dans des projets qui sécuriseront le marché de l’énergie.
Auparavant, ce groupe détenu à 31,14% par l’État polonais, avait déjà fusionné avec son principal rival local Lotos et la société polonaise d’électricité Energa, dans le cadre d’un plan de consolidation du secteur de l’énergie décidé avant la guerre en Ukraine.
Stabiliser le secteur
L’hiver arrive et la guerre en Ukraine perturbe les importations de charbon, de pétrole et de gaz. Une situation difficile pour de nombreux Polonais qui payent beaucoup plus cher pour se fournir en énergie depuis quelques mois. Pour éviter de se retrouver dans ce cas-là, le gouvernement espère que cette fusion stabilisera le secteur.
Ce n’est pas la première acquisition d’Orlen. Le groupe pétrolier avait déjà racheté son concurrent avant de fusionner avec la société polonaise d’électricité. Le président du groupe veut dédier les revenus colossaux auxquels il s’attend à la transformation durable du mix énergétique polonais. Il veut fournir une énergie « propre et accessible » à des millions de clients tout en visant la neutralité carbone.
La Terre est en surchauffe, l’ensemble du vivant chaque jour plus menacé et la science très claire : les activités humaines sont responsables de cette situation. Le temps compte pour agir afin de préserver nos conditions de vie sur la planète. Quels sont les bouleversements en cours ? Les glaciers présents sur un tiers des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco vont fondre et disparaitre d'ici à 2050. C'est l'agence de […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)