Avec notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri
Dans une des dernières photos publiques de Dmitri Mouratov, datée du 4 juillet dernier, il figurait avec un autre patron de média fermé en Russie, Alexei Vennediktov. L’ex-rédacteur en chef de la radio « Écho de Moscou » est lui-même déjà classé « agent de l’étranger ».Dimitri Mouratov ramenait alors avec lui en avion, dans la capitale russe, Elena Milachina.
La célèbre journaliste de Novaya Gazeta, spécialiste de la Tchétchénie, avait été très sévèrement passée à tabac à peine arrivée à Grozny : elle avait notamment la tête rasée et les doigts cassés.
Il y a presque un an jour pour jour, Novaya Gazeta avait déjà vu coup sur coup la licence de la version papier du journal, puis l’autorisation de diffusion de son site internet, révoqués.
En octobre 2021, quand Dimitri Mouratov avait reçu le prix Nobel de la paix, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait salué « son courage et son talent ». Le président russe Vladimir Poutine avait lui, dans la foulée, averti : « son prix Nobel de la paix n’est pas un bouclier ».
Lire la suite C’est l’une des pages les plus sombres de l’Histoire moderne du Royaume-Uni, et elle est encore méconnue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île d’Aurigny (Alderney, en anglais), au large de la Normandie, a abrité quatre camps nazis, dont deux camps de concentration. Près de quatre-vingt ans après la fin de la guerre, le gouvernement britannique a lancé une enquête officielle sur l’ampleur des atrocités commises sur son […]
Post comments (0)