L'Europe

La Russie émet un «mandat de recherche» contre le président de la CPI

todayseptembre 26, 2023 4

Background
share close

Le juge Piotr Hofmanski à la Cour pénale internationale le 10 mars 2015. Lire la suite

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Moscou cible de nouveau la Cour pénale internationale. C’est donc cette fois le président de la juridiction, le Polonais Piotr Hofmanski, qui est ciblé par la Russie. Il n’est pas précisé de quoi il est accusé. Pas plus que les deux autres juges de la Cour qui comptent aussi parmi les nouvelles cibles : la vice-présidente Ibanez Carranza, et le juge allemand Bertram Schmitt. Peu d’explications pour ce dernier. Il n’émarge pas à la présidence de la Cour et n’a pas participé à la délivrance du mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine en mars dernier. 

Le comité d’enquête russe avait ouvert une enquête immédiatement après. Puis deux mois plus tard, le procureur Karim Khan était inculpé pour « attaque contre le représentant d’un État étranger ». Et les trois juges qui ont validé le mandat d’arrêt demandé par le procureur contre le président russe étaient eux aussi poursuivis. 

Risquent-ils l’arrestation ? À La Haye, après plusieurs semaines de discussions, les autorités néerlandaises ont finalement accepté de mettre des véhicules blindés à disposition des représentants de la Cour ciblés par Moscou.  

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

La Chine et l’Union européenne vont «reprendre leurs échanges réguliers» sur les questions économiques

Lire la suite « Nous avons convenu de reprendre les échanges réguliers pour discuter des questions macroéconomiques, de relancer le dialogue économique et financier. Et le dialogue macroéconomique sera important à cet égard et nous attendons avec impatience ces dialogues dans les mois à venir », a déclaré le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à l'issue de discussions à Pékin.Cette visite de quatre jours arrive au moment où […]

todayseptembre 26, 2023 3


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%