L'Europe

La Serbie, cheval de Troie de la Chine en Europe – Accents d’Europe

todayseptembre 7, 2023 4

Background
share close

Chantier de reconstruction d'une ligne ferroviaire entre Budapest et Belgrade, un projet financé principalement par la Chine, en tant que «projet phare» de la présence accrue de la Chine dans la région. à Belgrade, en Serbie, en 2017. (Image d'illustration)

Depuis l’arrivée d’Aleksandar Vucic à la tête de l’État serbe en 2012, les relations avec Pékin se sont intensifiées, notamment dans le domaine économique, mais pas seulement. En 2019, les autorités serbes ont ainsi opté pour le modèle de surveillance « à la chinoise » en installant des milliers de caméras à reconnaissance faciale à Belgrade. Reportage à Belgrade de Louis Seiller.

La Hongrie a été le premier pays de l’UE à adhérer au projet des « Nouvelles Routes de la soie ». Usines chinoises de batteries, ligne de chemin de fer pour transporter les produits chinois : les projets de développement se multiplient.

La Hongrie accueille de nombreuses institutions chinoises, un cercle de réflexion, cinq instituts Confucius, un établissement de médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses organisations culturelles. Budapest devait aussi accueillir un campus de l’Université Fudan de Shanghai, mais le projet qui rencontre une vive opposition, a été suspendu. En attendant, la Hongrie est le seul pays d’Europe centrale à avoir mis en place un établissement d’enseignement primaire et secondaire bilingue, hongrois-chinois. Anastasia Becchio l’a visitée.

Entretien avec Philippe Le Corre, spécialiste de la Chine, sur la compétition que se livrent Européens et Chinois sur le continent africain, avec Frédérique Lebel. 

L’Europe du net de Laura Taouchanov 

La Russie accélère le développement du rouble numérique et devient le 21è pays du monde à lancer une monnaie 2.0.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Ukraine: visite d’Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, à Kiev

Lire la suite Avec notre correspondant à Kiev, Pierre AlonsoQuelques heures après l’attaque de missiles russes au-dessus de la capitale ukrainienne, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est descendu de son train à la gare de Kiev, avant d’aller se recueillir sur les tombes de soldats en compagnie de son homologue ukrainien. Lors de cette visite qui s’achèvera le jeudi 7 septembre, il rencontrera également le président Volodymyr […]

todayseptembre 7, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%