L'Europe

La Suède incite ses habitants à faire des économies d’énergie

todayoctobre 16, 2022

Background
share close

Moins d’éclairage public, quelques degrés en moins dans les bureaux… L’État suédois montre l’exemple. Si le pays n’a pour l’instant pas de problème de production d’électricité, il fait face à une flambée des prix record. L’Agence de l’énergie suédoise lance une campagne nationale pour inviter les particuliers à baisser leur consommation. Dans un pays où les hivers sont longs, froids et les journées sombres, les Suédois sont-ils prêts à faire des efforts ?

Lire la suite

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

12 degrés au thermomètre, du vent bien frais, mais les enfants de cette école du sud de la capitale n’ont pas l’air d’être gênés. Certains sont en tee-shirt manches courtes, la plupart portent un sweatshirt léger.

À l’intérieur, le chauffage maintient la température à 21 degrés, comme d’habitude. Pour l’instant, Robbie Graham, le directeur de l’école, n’a pas reçu de directives précises de la part du Ministère de l’Éducation : « Ça ne me surprendrait pas qu’il y ait bientôt des changements. Nous vivons une crise énergétique, donc si chaque bâtiment baissait de 1 ou 2% sa consommation, ça pourrait faire une grosse différence. Ça va aller. On vit dans le froid une bonne moitié de l’année, donc les bâtiments sont construits pour : ils sont bien isolés, et les grandes fenêtres font entrer la lumière naturelle. »

Un message martelé

À la sortie de l’école, les parents rencontrés ne sont pas particulièrement inquiets. Il faut dire que beaucoup sont locataires et en Suède les charges d’électricité sont très souvent inclues dans le prix du loyer, fixé parfois plusieurs années à l’avance. « Chaque kilowatt compte », c’est le slogan des spots qui tournent à la télévision, sur les radios, et sur les affiches placardées sur les murs du métro. 

Tout juste sorti de la gym, Kristopher regrette surtout la fermeture dans sa salle de sport de cette véritable institution culturelle qu’est le sauna. « Ils s’adressent aux individus, mais soyons honnêtes, pour avoir le plus d’impact, il faut agir au niveau des entreprises, avoir une vue d’ensemble. »

L’objectif affiché par l’État est de faire baisser de 5% la consommation d’électricité des Suédois à leur bon vouloir.

►À lire aussi : Le nouveau gouvernement suédois annonce vouloir construire de nouveaux réacteurs nucléaires

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’Espagne débloque 3 milliards pour aider les ménages modestes face à la crise énergétique

Le gouvernement du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez poursuit dans ses dépenses sociales pour parer à la crise énergétique. Au point que le parti d’opposition, le Parti populaire, l’accuse de pratiquer la lutte des classes. Madrid a annoncé vendredi 14 octobre débloquer trois milliards d’euros supplémentaires, essentiellement pour aider les plus modestes à l’approche de l’hiver. Lire la suite Avec notre correspondant à Madrid, François MusseauPour aider les ménages qui […]

todayoctobre 16, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%