L'Europe

La Suède veut relancer son industrie nucléaire

todayaoût 10, 2023

Background
share close

Une photo prise le 21 juin 2012 à la centrale nucléaire suédoise de Ringhals. Lire la suite

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

Pour réussir la transition énergétique, il faudra « doubler la production d’électricité ». Et l’éolien et le solaire ne suffiront pas, a déclaré la ministre de l’Environnement Romina Pourmokhtari qui table sur la construction de 10 nouveaux réacteurs conventionnels d’ici 2045. 

Trois textes de loi vont être amendés pour supprimer les contraintes actuelles qui limitent le nombre de réacteurs, interdisent qu’ils soient construits ailleurs que sur les sites existants et donnent aux mairies le droit de s’opposer à tout nouveau projet.

À lire aussiSuède: à Östhammar, l’enfouissement des déchets nucléaires largement accepté

Financement

Le message politique, pro-nucléaire, est clair, mais la vraie question est de savoir qui va payer la facture car le gouvernement de droite, libéral, partisan d’un marché de l’électricité dérégulé, promet que les coûts exorbitants de ces investissements ne retomberont ni sur le contribuable ni sur le consommateur, tout en disant que l’opération pourra être rentable pour les entreprises.

Pour cela, les autorités veulent passer par des crédits d’impôts ou la mise en place de prix de l’électricité garantis dans le temps. Le gouvernement n’a pas donné de précisions, pour l’instant, sur cette difficile équation.

Les propositions, concrètes et controversées, sont attendues cet automne devant le Parlement. Actuellement, la Suède a six réacteurs en exploitation sur trois centrales différentes, mis en service au cours de la décennie 1975-1985. Plusieurs autres réacteurs ont été arrêtés depuis 1999 à la suite d’un référendum non contraignant en 1980 se prononçant en faveur d’un abandon progressif de l’énergie nucléaire

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

En cours de redéploiement, Wagner a bien quitté le Donbass

Lire la suite De notre envoyée spéciale à Louhansk, Aujourd’hui, il ne reste d’eux dans la zone du conflit que quelques tombes dans le cimetière de Louhansk. Ces derniers mois, la ville du Donbass était en quelque sorte devenue la capitale officieuse et la base arrière du groupe dans le conflit. Les combattants de Wagner étaient nombreux à y occuper des appartements, faisant même selon les locaux monter les prix des loyers.Les […]

todayaoût 10, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%