Dans cette édition des Dessous de l’infox, nous nous intéressons à la transformation numérique de nos sociétés et son impact sur nos vies, en particulier sur notre façon de nous informer.
Entretien
Dans son livre, Dé-coder, une contre-histoire du numérique (éditions Bouquins), notre invitée Charleyne Biondi, docteure en sciences politiques et diplômée de l’université de Columbia et de Sciences Po, revient sur les origines de l’ère numérique : comment les promesses de l’internet pour tous, les technologies de cryptage permettant d’échapper au contrôle de l’État, ont fini par aboutir à la « destitution du politique », avec des plateformes toutes puissantes, enrichies par les données qu’elles collectent sur nous. Mais l’analyse de l’auteur dépasse le simple constat de la technologie dévoyée.
Les dessous de l’infox, la chronique de Grégory Genevrier
RDC : les tensions dans le Nord-Kivu attisées par les infox
La chronique des Observateurs de France 24
Alexandre Capron a enquêté sur les traces numériques d’un compte Twitter à l’identité douteuse, au cœur de la guerre d’influence qui se joue sur les réseaux en Afrique de l’Ouest.
En une semaine, un millier de migrants embarqués sur les 4 bateaux d’ONG humanitaires ont été empêchés de débarquer en Italie. Rome exigeait un tri sélectif des réfugiés à bord, pour limiter les débarquements aux seules personnes fragiles, contrairement aux conventions internationales et aux accords européens. Sans succès. Lire la suite L’Italie d’il y a quatre ans menée par Matteo Salvini à l’époque ministre de l’Intérieur est de retour. Dans l’esprit […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)