L'Europe

L’Allemagne va fournir à la Pologne un système de défense anti-aérien Patriot

todaynovembre 22, 2022

Background
share close

Les relations germano-polonaises ne sont pas au beau fixe sur tous les dossiers. Mais aujourd’hui, Varsovie s’est réjoui de la proposition allemande de mettre à disposition de son voisin un système de défense aérien pour protéger sa frontière orientale. Une réaction au tir la semaine dernière d’un missile ukrainien qui a fait deux morts côté polonais.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut 

« Nous avons proposé d’aider la Pologne à sécuriser son espace aérien avec nos avions Eurofighter et nos systèmes de défense Patriot » : la ministre de la Défense allemande Christine Lambrecht réagissait dans une interview à la chute d’un missile la semaine dernière en Pologne qui a fait deux morts. D’après Varsovie et l’Otan, il s’agissait d’un missile tiré par les forces ukrainiennes pour riposter aux attaques russes.

Berlin avait proposé dès le lendemain à la Pologne de soutenir son voisin avec des patrouilles aériennes. Varsovie a réagi positivement à la proposition allemande formulée lundi matin. « Je l’ai accueilli avec satisfaction », a écrit le ministre de la Défense polonais sur Twitter se félicitant de la fourniture par Berlin du système anti-aérien Patriot de fabrication américaine. Ce dernier doit être d’après Varsovie stationné à proximité de la frontière avec l’Ukraine pour intercepter à l’avenir d’autres missiles qui pourraient atteindre le territoire polonais.

D’autres systèmes Patriot ont déjà été stationnés par l’Allemagne en Slovaquie après que ce pays a transféré des systèmes anti-aériens de production soviétique à l’Ukraine. Les unités anti-aériennes allemandes doivent rester en Slovaquie au moins jusqu’à fin 2023.

À écouter aussi : Mircea Geoana: l’OTAN a réagi avec calme pour éviter l’escalade

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%