L'Europe

L’armée française renforce sa présence en Roumanie

todayoctobre 14, 2022 1

Background
share close

La France va renforcer sa présence militaire sur le flanc est de l’Otan en déployant dans les prochaines semaines des véhicules blindés d’infanterie (VBCI) et des chars Leclerc en Roumanie, a annoncé, le mercredi 13 octobre au soir, le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Lire la suite

La décision du président français Emmanuel Macron de rehausser cette posture défensive a été prise « au regard de la situation sur le flanc oriental de l’Otan » et « de la violence des combats en Ukraine ». Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, Paris avait déployé ses soldats en Roumanie. C’est la mission Aigle de l’Otan dont la France est nation cadre.

Un escadron de chars

Ainsi, 350 soldats sont présents à Cincu et dès la fin du mois, ils seront rejoints par un escadron de douze chars Leclerc. Envoyer des blindés lourds à proximité immédiate de l’Ukraine, c’est un message très politique, une volonté de montrer la détermination de l’Otan à faire face à toute forme d’intimidation et de menace.

Pour le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’État-Major des armées, « quand nous déployons des forces, c’est aussi une démarche qui est pensée pour valoriser quantitativement et qualitativement le fonctionnement des forces qui sont déployées. »

« Synergie »

« Évidemment, dit-il encore, que nous travaillons main dans la main avec les Roumains, qui sont le pays hôte et qui nous accueille, qui accueille d’ailleurs d’autres pays de l’Otan, il y a un détachement néerlandais avec nous en Roumanie notamment. C’est l’ensemble de ces forces qui vraiment, par la synergie, par l’interopérabilité, fait notre force à tous ».

Par ailleurs, des chasseurs Rafale seront aussi projetés d’ici la fin de l’année en Lituanie pour assurer la police du ciel et une compagnie d’infanterie rejoindra l’Estonie. Du nord au sud, la posture défensive de l’Otan sera renforcée sur tout le flanc oriental de l’Union européenne.

►À lire aussi : En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux «anéantiront» l’armée russe

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Portugal: les gardiennes du Sado – Grand reportage

Le Sado est un fleuve au sud de Lisbonne et avant de se jeter dans l’océan atlantique il se transforme en baie. Réserve naturelle, étape migratoire des oiseaux, activités de pêche mais aussi industrielle se partagent l’estuaire, poumon aquatique menacé. Sur l’immense plan d’eau des femmes accompagnent la marée chaque jour pour au bout de six heures d’un travail éreintant ramener à terre un monstre marin, le mouron, un ver de vase qui sert à la pêche de loisirs.  Elles luttent […]

todayoctobre 14, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%