L'Europe

Le clubbing désormais reconnu comme patrimoine immatériel de Bruxelles – Reportage international

todayaoût 12, 2023 1

Background
share close

(Image d'illustration)

De notre correspondant à Bruxelles,

Dans la file d’attente du Fuse, l’une des boîtes de nuit les plus connues de la capitale belge, on estime que cette sacralisation du monde de la nuit est méritée. « Oui, clairement ! Pour nous, Bruxelles, c’est une ville assez jeune. Chaque vendredi, je me rends au Fuse, c’est vraiment traditionnel et c’est unique à Bruxelles. »

À la manœuvre dans cette décision, Ans Persoons, secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine au sein du gouvernement bruxellois. « On a vraiment voulu leur donner un coup de pouce. Cela montre comment l’importance de cette activité pour l’identité de Bruxelles, le secteur culturel, mais aussi pour l’économie. Être une ville attractive, c’est très important pour le secteur de la nuit, un secteur qui a beaucoup souffert pendant la période du Covid, mais aussi à cause du bruit, car il y a pas mal de soucis avec le voisinage. »

Le club Le Fuse avait ainsi récemment décidé de fermer quelques semaines après les plaintes d’un voisin en raison du bruit. Un épisode qui avait mis en lumière les difficultés du monde de la nuit à cohabiter avec celui du jour. Dans ce contexte, l’inscription de la culture du clubbing au patrimoine culturel immatériel bruxellois apparaît comme une possible étape vers plus de protection pour les établissements, estime Alya Dirix, coordinatrice du Conseil bruxellois de la nuit : « On n’est pas sur des cas individuels, on est vraiment sur une pratique immatérielle, une culture. Ce qui change aujourd’hui c’est qu’il y a des lieux qui permettent à ce clubbing d’exister. Et c’est une plus-value. »

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Ukraine: Volodymyr Zelensky limoge des responsables du recrutement militaire pour corruption

Lire la suite « Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires », a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky après une enquête anti-corruption.Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet. « Il y […]

todayaoût 12, 2023 3

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%