Nos activités numériques sont aujourd’hui responsables de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’augmentation exponentielle des usages en ligne et la multiplication des matériels informatiques risquent cependant d’accroitre ces émissions de 60% d’ici à 2040, révèle une étude publiée par l’entreprise Oracle France.
La dette environnementale du high-tech ne cesse de s’alourdir démontre le rapport publié par l’Observatoire de l’Innovation Responsable qui a été réalisé par l’institut de sondage Odoxa à la demande de l’entreprise Oracle France. La dématérialisation des usages numériques et le recours à des technologies de plus en plus énergivores nous invitent, en ces temps de crise énergétique, à la sobriété numérique. Une sobriété qui permettrait à la fois de réaliser des économies, mais aussi de répondre aux enjeux du dérèglement climatique, estiment la plupart des personnes interrogées dans cette étude.
Précisions de Christophe Négrier, directeur général d’Oracle France :
Le concept de la sobriété numérique repose avant tout sur une prise de conscience de chacun concernant les usages que nous faisons au quotidien du numérique. C’est-à-dire que la technologie n’est plus à elle seule un blanc-seing justifiant que nous pouvons continuer à l’utiliser comme nous le faisons actuellement. Pour faire face à une crise climatique dont nous constatons les effets délétères tous les jours et qui s’entremêle maintenant avec une crise énergique, nous devrons tous, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, réfléchir à ces notions d’usages de l’informatique. En définitive, il convient de se poser les bonnes questions : quels sont mes besoins pour tel ou tel dispositif internet, quelle est ma responsabilité pour atteindre cette sobriété, ou encore, comment aider notre économie numérique à se décarboner ou plus exactement d’émettre le moins gaz à effet de serre possible. Concrètement, notre société de haute technologie Oracle a voulu montrer l’exemple en installant à Marseille un centre de données qui utilise une source d’eau polluée issue d’une ancienne mine désaffectée, afin de refroidir les machines de son data center. Mais cette eau recyclée permet également de chauffer tous les radiateurs des habitations du quartier se trouvant à proximité du centre de données. Si cette solution qui se passe de climatiseurs servait uniquement aux centres de calcul de notre entreprise, Oracle la propose depuis, à ses clients pour qu’ils développent des systèmes équivalents. La sobriété numérique en définitive ne bride pas l’innovation, bien au contraire. Elle peut nous aider à suivre cette trajectoire de sobriété numérique qui nous concerne tous. Notre étude le démontre : près de 60 % des Français sont déjà convaincus de sa nécessité et nous assistons à une réelle prise de conscience de leur part, sur les enjeux d’un numérique écoresponsable.
L’Europe, avec son programme intitulé le « Pacte Vert », auquel adhère la plupart des industriels, grands consommateurs de la High Tech, espère devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Un programme auquel souscrit, par ailleurs, le gouvernement français avec le lancement ce mois de novembre du nouveau haut comité pour un numérique écoresponsable. L’une de ses premières actions sera d’assister les communes de plus de 50 000 habitants pour mettre en place des solutions numériques responsables et moins carbonées, à l’horizon 2025.
► À lire aussi : Les innovations environnementales des jeunes pousses françaises
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
La ville de Kherson a été libérée il y a tout juste une semaine, après plus de huit mois d'occupation russe. Si l'armée ukrainienne a pu, après des semaines de combat, en reprendre le contrôle, c'est aussi parce qu'à l'intérieur, des résistants l'ont aidée. RFI a pu recueillir le témoignage, rare, d'un de ces résistants. Il s'exprime sous couvert d'anonymat, car plusieurs de ses compagnons ont été arrêtés puis emmenés par […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)