Le Pakistan n’est responsable que de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais il figure parmi les pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes dus au dérèglement climatique. Après des épisodes de canicule en mai dernier, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays lors d’une mousson exceptionnelle l’été dernier.
En quelques semaines, un tiers du Pakistan s’est retrouvé sous les eaux, deux millions d’habitations ont été détruites, 1 700 personnes ont été tuées, 33 millions de personnes ont été affectées, soit un habitant sur sept. Autre conséquence : le taux de pauvreté pourrait quasiment doubler. Le Pakistan n’est pas étranger aux catastrophes climatiques. En 2010, le pays avait déjà dû faire face à des inondations monstres.
Les autorités pakistanaises, accusées de ne pas avoir été prévoyantes, reconnaissent être dépassées par l’ampleur des catastrophes climatiques qui s’abattent sur le pays plongé dans une grave crise économique. Islamabad demande des comptes aux pays riches. Le sujet des « pertes et dommages » sera justement au centre des discussions lors de la COP27 qui se tient jusqu’au 18 novembre 2022 à Charm-el-Cheikh, en Égypte.
Le nouveau gouvernement de droite aux manettes depuis quelques semaines promet la construction de nouveaux réacteurs nucléaires afin de faire face à la demande croissante d'électricité. Pour ce pays qui avait décidé de la fin de l’atome par référendum en 1980, c’est un revirement politique et stratégique majeur. Lire la suite avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo Le nucléaire représente toujours un tiers de la production d’électricité en Suède, même si le pays a fermé six centrales sur 12 en quelques […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)