L'Europe

Le paradoxe suédois: entre modèle et illusion climatique – Grand reportage

todaynovembre 5, 2022 4

Background
share close

La Suède, un pays considéré comme un modèle en terme d’écologie et qui est souvent idéalisé dans l’imaginaire collectif. Il faut dire que le pays a su développer, depuis plusieurs décennies, une politique climatique que de nombreux autres pays occidentaux lui envient. En France, le président Emmanuel Macron a même fait de la Suède une source d’inspiration. Mais, la Suède est aussi un pays de contradiction : à la pointe en termes de tri sélectif, de recyclage et d’énergies vertes, elle est aussi la patrie d’IKEA et d’H&M, des enseignes qui ont exporté un modèle basé sur l’hyperconsommation qui a conquis de nombreux pays dans le monde. Et il faudrait aujourd’hui plus de 4 planètes si le reste du monde se mettait à vivre comme les Suédois.

«Le paradoxe suédois : entre modèle et illusion climatique», un Grand reportage signé Anne Verdaguer. Réalisation : Pauline Leduc.

 

Rediffusion du 1 juillet 2022.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Politique

Bientôt un dress code à l’Assemblée?

Costume-cravate ou jean ? Comment un député doit-il s'habiller à l'Assemblée ? La question de la tenue vestimentaire s'est invitée dans le débat parlementaire. La polémique est partie l'été dernier avec l'arrivée de nouveaux députés de la France insoumise. LFI avait déjà introduit la chemise au col ouvert, sans cravate. Mais l'arrivée de députés en jeans-baskets n'est pas du tout passée pour certains de leurs collègues de droite. Le Républicain Éric Ciotti […]

todaynovembre 5, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%