L'Europe

Le projet d’avion de combat Scaf en bonne voie après l’accord entre Dassault et Airbus

todaynovembre 21, 2022

Background
share close

Enlisé depuis plus d’un an, le projet d’avion de combat du futur, le Scaf, avance. Un accord industriel a été trouvé entre Dassault et Airbus et devrait permettre la construction d’un démonstrateur d’ici à trois ans.

Lire la suite

Le 9 novembre, sur le pont d’envol du porte-hélicoptère Dixmude, à l’occasion de la présentation de la revue stratégique par Emmanuel Macron, le patron de Dassault Aviation, Éric Trappier était tout sourire. « Maintenant qu’Airbus a dit « oui », il n’y a plus de raison pour que je ne signe pas », avait-il déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient sur le Scaf.

Cet accord est l’aboutissement d’un bras de fer qui aura duré plus d’un an entre Airbus, qui représente les intérêts allemands, et Dassault, le fabricant français du Rafale. La pierre d’achoppement était les commandes de vol de l’appareil du futur. Dassault, grâce au Rafale, possède un savoir-faire reconnu. Mais le français n’entendait pas partager ses brevets avec Airbus Allemagne. Face à l’impasse, le Français évoquait même un plan B.

Un démonstrateur pour 2025

Désormais, l’accord est là, prévoyant 3,6 milliards d’euros d’études détaillées pour lancer en 2025 la construction d’un démonstrateur en vol. Le futur avion de combat de sixième génération, véritable combinaison de système interconnecté au sein d’un cloud de combat, remplacera le Rafale à l’horizon 2040. Il sera aussi une alternative au chasseur F35 américain, mais surtout ce programme symbolise les premiers pas d’une industrie européenne de la défense. Un véritable objet de souveraineté, que le président Macron appelle de ses vœux.

►À écouter aussi : Invité International – Défense européenne : « Il y a une prise de conscience que l’Europe peut être menacée »

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Politique

Borne II: un gouvernement invisible?

Élisabeth Borne a fêté cette semaine ses six mois à Matignon. La Première ministre est à la tête d'un gouvernement qui compte encore beaucoup d'inconnus. L'équipe Borne compte 41 ministres et secrétaires d'État. Mais ils ne sont qu'une poignée à émerger. Ils se comptent sur les doigts d'une main : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Olivier Véran sont les plus connus. Mais qui sont les autres ? Depuis le début […]

todaynovembre 20, 2022 4

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%