L'Europe

Le projet de pipeline d’hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille officiellement lancé

todaydécembre 11, 2022 7

Background
share close

Le président français, Emmanuel Macron (à g.), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le président portugais, Antonio Costa (à dr.), lors du sommet H2Med à Alicante, en Espagne, le 9 décembre.

La France, le Portugal, et l’Espagne ont lancé lors du sommet Euromed leur ambitieux projet de pipeline H2Med. Les dirigeants des trois pays ont fait le déplacement à Alicante pour l’occasion, tout comme Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Lire la suite

Avec notre envoyée spéciale à Alicante, Juliette Gheerbrant

De Barcelone à Marseille, le pipeline sous-marin transportera deux millions de tonnes d’hydrogène décarboné par an, soit 10% de la consommation européenne. Il doit être achevé en 2030. À cette date, l’UE produira 10 millions de tonnes d’hydrogène fabriqué à partir d’énergie renouvelable et elle en importera tout autant.

« L’hydrogène doit être un élément central de notre système énergétique dans la transition vers la neutralité carbone. Et nous voulons que les Européens restent précurseurs en construisant un marché mondial de l’hydrogène, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Nous avons des objectifs de production ambitieux, mais pas seulement. Ce que nous avons défini, c’est une vision à grande échelle du déploiement industriel de l’hydrogène. »

Souveraineté énergétique

Ce corridor baptisé H2Med doit d’abord relier le Portugal à l’Espagne, puis l’Espagne à la France de Barcelone à Fos-sur-Mer. Ce projet répond aux objectifs écologiques, mais aussi aux objectifs de souveraineté énergétique de l’Europe, a précisé le président français Emmanuel Macron.

Nous recherchons à atteindre trois objectifs. Un objectif sur le climat. Le deuxième objectif est un objectif d’industrialisation. Le troisième objectif est un objectif de souveraineté, d’autonomie stratégique.

Emmanuel Macron, sur le gazoduc H2Med

Mais l’agression russe de l’Ukraine impose d’accélérer le tempo. Le soutien de la Commission européenne est donc crucial dans ce projet. Le H2Med coûtera 2,5 milliards d’euros, selon le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Si Bruxelles estime qu’il est d’intérêt commun pour les Vingt-Sept, il obtiendra des fonds européens.

« En 2020, nous avions identifié les principaux gazoducs dont nous avions besoin pour la distribution. Puis la Russie a lancé sa guerre de l’énergie, qui a eu de graves retombées sur nos marchés et nos systèmes énergétiques. Et la transition vers les énergies vertes est devenue non plus pressante, mais vitale, a aussi rappelé Ursula von der Leyen. Cette transition est non seulement bonne pour le climat, elle l’est aussi pour notre indépendance et pour la sécurisation de nos approvisionnements.  »

Pedro Sanchez espère un financement à hauteur de 50%. L’hydrogène acheminé à Marseille pourra ensuite poursuivre sa route vers le reste de l’Europe. De l’autre côté de la Méditerranée, un accord sur cette énergie verte existe avec l’Égypte. La Commission négocie avec le Maroc. Longtemps enclavée, la péninsule ibérique va donc devenir un acteur majeur de l’énergie en Europe.

► À lire aussi : Le gazoduc H2Med et la question migratoire au menu du 9e sommet Euromed

L’immigration, grande absente du sommet Euromed

Alors qu’elle devait y occuper une place importante, l’immigration a finalement été la grande absente du sommet Euromed, largement consacré à la souveraineté énergétique. La volonté de la France était bien là. Pour l’Élysée, le rendez-vous devait être l’occasion de trouver des positions politiques communes pour faire avancer le pacte asile et migration. Mais en l’absence de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, souffrante de la grippe, le débat n’a pas eu lieu. Les sujets ne manquaient pourtant pas. Parmi eux, il y avait le devenir des navires humanitaires, depuis la crise déclenchée par Rome avec l’Ocean Viking les tensions restent vives entre la France et L’Italie.

En marge de la réunion, le vice-Premier ministre italien, Antonio Tajani, a minimisé, mais il a reconnu des divergences de vue et insisté sur la nécessité de trouver des solutions au niveau européen. Mais le sujet n’a pas été débattu, selon le ministre. Un entretien bilatéral entre l’Italie et l’Espagne que Rome voulait consacrer à l’immigration a également été annulé.  En deux semaines, la Commission européenne a présenté deux plans d’urgence sur la question, mais le vaste pacte asile et migration censé réunir les 27 est toujours dans l’impasse.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À la Une: sommet UE-Balkans occidentaux, face à la Russie, opération séduction à Tirana

Une revue de presse en partenariat avec Le Courrier des Balkans. Lire la suite Ce nouveau sommet annuel entre les 27 et les Balkans occidentaux était symbolique : en pleine guerre en Ukraine, il s’agissait de resserrer les liens, distendus par trop de promesses non tenues. L’UE a donc ressorti le carnet de chèques et rappelé que l’intégration était la seule option garantissant la démocratie. Mais rien n’a vraiment avancé. La […]

todaydécembre 11, 2022 2


Similar posts

L'Europe

La République du Haut-Karabakh «cessera d’exister» le 1er janvier 2024

Lire la suite Le décret du dirigeant de cette enclave annonce la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations [...] au 1er janvier 2024 » et qu'en conséquence, « la République du Haut-Karabakh cesse son existence ». Le dirigeant a justifié cette décision par la nécessité « de tenir compte de la situation […]

todayseptembre 29, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%