Chaque policier reconnu coupable de conduite criminelle ou de faute grave sera automatiquement renvoyé des forces de l’ordre, idem pour ceux qui échouent aux procédures de vérification. Jusqu’alors, même si la majorité d’entre eux démissionnaient ou prenaient une retraite anticipée, le licenciement n’était pas automatique.
Avec cette réforme, les commissaires et les cadres de la police présideront également les conseils de discipline pour les éléments accusés d’être « corrompus ». Cela à la place d’avocats indépendants, jugés trop cléments avec des taux de renvoi déclinants.
Les syndicats dénoncent des procédures disciplinaires bidons et « jouées d’avance ». Mais cette évolution était réclamée par le chef de la Met, la police londonienne, alors que les forces de l’ordre perdent de plus en plus la confiance des citoyens.
Ces dernières années, plusieurs affaires ont entaché la réputation de la police, comme le rapt, viol et assassinat d’une Londonienne par l’officier Wayne Couzens ou la condamnation de l’agent David Carrick pour près d’une centaine d’agressions, majoritairement sexuelles. Les deux hommes avaient déjà été signalés plusieurs fois, mais la police avait échoué à prendre des mesures punitives.
À lire aussiNouvelles révélations sur l’ampleur du harcèlement sexuel au sein de la police britannique
De notre correspondante à Moscou,C’est un des nouveaux tournants pour la communauté homosexuelle en Russie depuis le 24 février 2022. Le climat n’y a jamais été facile en Russie pour elle, il s’était même alourdi ces dernières années, mais pour de nombreux activistes il y a bien un avant et un après « opération spéciale ».Pour Varvara, psychologue et lesbienne de 29 ans, une des rares à avoir accepté de s’exprimer certes au téléphone, […]
Post comments (0)