Près de quatre millions de jours de travail ont été « perdus » dans l’année écoulée en raison des grèves dans les services publics, selon le groupe de réflexion Resolution Foundation, spécialisé dans les ménages à faibles revenus. C’est plus qu’à n’importe quel moment des années 1980, pourtant marquées par un débrayage d’un an de la part, entre autres, des mineurs de charbon.
Dans son étude trimestrielle publiée lundi 14 août, le groupe de réflexion désigne les causes de cette vaste mobilisation : des salariés du public fortement syndiqués, mais surtout mal payés. Avec l’inflation, les employés ont perdu 10% de revenus disponibles, trois fois plus que les salariés du privé.
La Resolution Foundation souligne que les grèves sont aussi dues aux conditions de travail, dégradées dans le secteur public depuis la cure d’austérité des années 2010.
Même s’il ne chiffre pas l’impact sur l’économie britannique, le « think tank » appelle le gouvernement à imiter le secteur privé et à davantage investir et rémunérer ses employés, sous peine de perdre encore plus de main d’œuvre : le nombre de postes inoccupés a bondi d’un tiers en un an.
In the 12 months to May 2023, 3.9 million working days were lost to strikes – a level of industrial action in the UK not seen since the 1980s… Read more about what's driving the strikes in our new Labour Market Outlook: https://t.co/OZvwCbWSAV pic.twitter.com/agF72Ydlzr
— Resolution Foundation (@resfoundation) August 14, 2023
Lire la suite Des opérations offensives ukrainiennes ont été confirmées par les autorités dans les directions de Berdyansk, de Melitopol et de Robotyne, dans la région de Zaporijjia, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. L’objectif est de percer les lignes de défense russe et, à terme, de couper les routes d’approvisionnement russes si l’armée ukrainienne arrive jusqu’à la mer d’Azov. Des avancées tactiques au moment où la Russie tente […]
Post comments (0)