L'Europe

Les nouvelles routes de la soie suscitent des inquiétudes en Europe – Accents d’Europe

todayseptembre 5, 2023 4

Background
share close

Un porte-conteneurs de la compagnie maritime chinoise Cosco se trouve dans le port de Hambourg, en Allemagne, le mercredi 26 octobre 2022.

Aujourd’hui, nous faisons escale dans le port de Hambourg en Allemagne, 40% du trafic maritime entre l’Asie et l’Europe, une étape des plus stratégiques sur les nouvelles routes de la soie. Après des mois de polémiques, l’acquisition de près d’un quart d’un des plus importants terminaux du port par le premier armateur chinois, COSCO, a été officialisé au printemps dernier. Une nouvelle qui inquiète certains. Reportage à Hambourg de Julien Mechaussie.

L’Italie devrait renoncer aux nouvelles routes de la soie. Le pays est le premier du G7 et l’un des seul dans l’Union Européenne à avoir adhéré au projet chinois. Alors que l’accord signé en 2019 avec Pékin arrive à échéance, la cheffe du gouvernement d’extrême-droite, Georgia Meloni, laisse en tout cas peu planer le doute sur la décision qu’elle va prendre, Blandine Hugonnet.

Les oubliés du numérique en Guadeloupe

En France, 15% de la population peine à utiliser internet. On parle d’illectronisme. un chiffre qui monte à 20% en Guadeloupe d’après un récent rapport du défenseur de droits. Et à l’heure de la dématérialisation, cela peut rendre la vie impossible. Un reportage d’Alice Rouja.

Vladimir Kara-Mourza, européen de la semaine

Les proches de Vladimir Kara-Mourza s’inquiètent de l’état de santé de l’opposant russe. En avril dernier, il a été condamné à 25 ans de colonie pénitentiaire pour haute trahison, après un procès qualifié de parodie de justice. Romain Lemaresquier.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

La Suède et l’UE annoncent qu’un citoyen suédois est détenu en Iran depuis avril 2022

Lire la suite Il s'agit du dernier cas connu d'un ressortissant étranger détenu par le régime de Téhéran dans un contexte de tensions politiques avec l'Occident.« Un citoyen suédois – un homme d'une trentaine d'années – a été arrêté en Iran en avril 2022 », a déclaré le ministère suédois des Affaires étrangères. Un porte-parole de la Commission européenne a aussi confirmé lundi qu'un ressortissant suédois était détenu en Iran, mais n'a […]

todayseptembre 5, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%