L’Ukraine, à l’orée de l’hiver, est en train d’accélérer son passage à l’économie de guerre. Alors que le conflit avec la Russie va sans aucun doute se prolonger durant de longs mois, le gouvernement a fait savoir lundi 7 novembre qu’il allait prendre le contrôle direct d’entreprises stratégiques du pays. Des sociétés du secteur de la défense, mais aussi de l’énergie, alors que des craintes se font sentir sur la poursuite du soutien des partenaires internationaux.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Le mot n’a pas été utilisé publiquement, mais l’Ukraine pourrait très prochainement procéder à des nationalisations de guerre.
Lundi, le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, a annoncé que l’État ukrainien allait faire usage d’un mécanisme spécial, afin de prendre le contrôle de cinq sociétés stratégiques, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et dans celui de l’industrie pétrolière.
Désormais, ce sera l’État qui gèrera l’entreprise Motor Sich, un leader mondial des moteurs d’avions, ou Ukrnafta, un géant de la production pétrolière, ou bien encore AvtoKrAZ, un grand fabricant de camions.
Ce faisant, l’Ukraine réoriente son économie vers le secteur de la défense, en soutien à l’effort de guerre, mais il s’agit également d’un message adressé aux oligarques du pays.
Car le groupe Motor Sich, acteur majeur de l’aéronautique, était dirigé par un homme d’affaires arrêté en octobre, suspecté de collaboration avec la Russie, et les autres entreprises sont, de près ou de loin, liées à l’entourage de Ihor Kolomoisky, l’ancien parrain de Volodymyr Zelensky, extrêmement discret depuis le début de la guerre.
À l’encontre des oligarques, l’intention est claire : fini les affaires ; en temps de guerre, vous êtes avec l’Ukraine, ou contre l’Ukraine.
►À relire : Ukraine : à Kiev, consommer moins pour éviter l’effondrement du système électrique
C’est jour de vote aux États-Unis pour les élections de mi-mandat. Il s’agit de renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants à Washington et un tiers du Sénat, et donc de désigner la majorité au Congrès pour les deux prochaines années. Les responsables locaux sont également désignés. Tout cela se passe alors que la régularité des élections est de plus en plus contestée, notamment côté républicain. Dans le pays, les scrutins […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)