L'Europe

Lettonie: le média russe en exil Dojd sommé de cesser d’émettre ses programmes

todaydécembre 8, 2022

Background
share close

La télévision indépendante russe en exil Dojd doit cesser d’émettre d’ici à 48 heures. Les autorités lettonnes ont décidé de révoquer sa licence, pour une série de faux pas. La chaîne s’était exilée à Riga après l’invasion russe de l’Ukraine, avec pour objectif de fournir une information indépendante et de contrer la propagande du Kremlin. Mais les autorités lettonnes ont pointé plusieurs violations qu’elles considèrent comme suffisamment graves pour justifier cette décision.

Lire la suite

Le Conseil national des médias électroniques de Lettonie, qui a décidé de révoquer la licence de Dojd, estime que ces violations constituent une « menace pour la sécurité nationale et l’ordre public ».

La chaîne était déjà dans le viseur des autorités pour plusieurs manquements, comme l’absence de traduction en letton.

Elle avait aussi écopé d’une amende de 10 000 euros pour avoir diffusé une carte montrant la Crimée comme faisant partie de la Russie.

Mais ce sont les propos tenus pas un présentateur la semaine dernière, qui ont sans doute constitué la goutte d’eau. Alexei Korostelev a déclaré, en direct à l’antenne, que la chaîne de télévision serait en mesure d’aider les soldats russes mobilisés à s’équiper sur le front.

Ce qui s’est avéré être une maladresse de la part du journaliste et qui lui a valu un licenciement, ne passe pas auprès du régulateur letton, qui a même ouvert une enquête.

Le rédacteur en chef a eu beau présenter ses excuses et préciser que la chaîne « n’avait pas été, n’était pas et ne serait pas impliquée dans l’aide à l’équipement de l’armée russe », les autorités lettonnes restent inflexibles.

Dojd dénonce des accusations « injustes et absurdes » et promet de continuer sa diffusion sur YouTube.

►À relire : Russie : la télévision indépendante Dojd classée « agent de l’étranger »

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Au festival Les Volques, Betsy Jolas dévoile ses dernières œuvres inspirées de Robert Schumann – Invité culture

Inclassable et infatigable, Betsy Jolas a créé plus de 200 œuvres en sept décennies de carrière et n’est pas près de s’arrêter. À 96 ans, la compositrice franco-américaine est la vedette au festival Les Volques à Nîmes, dans le sud de la France, avec une vingtaine d'œuvres et songe déjà à sa prochaine commande. Carmen Lunsmann a rencontré la compositrice et mère de trois enfants, dans son domicile à Paris. ► […]

todaydécembre 8, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%