Mandelieu Life Chansons
MANDELIEU TECHNO CLUB
MANDELIEU – année 80 – 90 – 2000
Promenade Life
Mandelieu international
Et le nombre de banquiers millionnaires a grimpé de plus de 40 % sur l’année 2021. On en décompte, désormais, 1 957 en Europe, un record. La raison est à chercher aussi dans les délocalisations des grands établissements provoquées par le Brexit. Mais, il n’y a pas que les banquiers, beaucoup de grandes fortunes ont aussi préféré quitter le pays, par peur de la récession et de l’instabilité politique provoquées par la sortie de l’UE. Destination favorite l’Asie, les Emirats et, bien sûr, l’Europe. Marie Billon.
Les inégalités relativement moins importantes sur le continent européen qu’ailleurs, notamment grâce à la redistribution sociale. Les 10 % les plus riches possèdent 58% du patrimoine, contre 77 % en Amérique latine par exemple. Mais, tout de même, les disparités se creusent au sein de chaque pays. Avec un exemple surprenant qui défie toutes les idées reçues, la Suède !
Les écarts de fortune entre riches et pauvres se creusent à un rythme effarant. Depuis 5 ans, c’est même le pays de l’OCDE où ça va le plus vite. S’il y a plus de pauvres, il y a aussi beaucoup plus de super riches. Le dernier rapport de l’Agence des Statistiques suédoise met en avant un chiffre : le nombre de milliardaires (en couronnes) est passé de 28 à 542 en 25 ans. Comment expliquer cette multiplication par 20 des personnes possédant plus de 100 millions d’euros ? C’est le résultat combiné d’une politique fiscale et bancaire très favorable aux propriétaires, alors que le marché de l’immobilier s’est envolé… Reportage à Stockholm, Carlotta Morteo.
Et en France, selon le rapport sur les inégalités mondiales, une taxe de 1,6 % sur les revenus des multimillionnaires permettrait d’investir dans l’éducation, la santé et la transition écologique.
Les universités vont-elles se mettre au vert ? En Europe, de plus en plus de facultés ont décidé de restreindre les voyages en avion… de leurs enseignants ou chercheurs.
C’est l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas qui, la première, a pris cette décision. Clémence Pénard.
Chaque semaine, en partenariat avec ENTR, des initiatives vertueuses en Europe. La vidéo à retrouver sur leurs réseaux sociaux !
Un album et un titre en forme d’hommage… I saw her standing there, une chanson des Beatles revisitée par le pianiste jazz américain Brad Mehldau.
Written by: admin
Autriche Finances France Pays-Bas Royaume-Uni Suède Suisse Transport
1
Tommy Blues
Sunshine Tommy Blues
Ma-Baker-Remix
3
Mike Lost
Copyright 2022 Mandelieu Radio
Post comments (0)