L'Europe

L’Europe divisée sur le dossier des céréales d’Ukraine – Accents d’Europe

todayaoût 18, 2023 9

Background
share close

Des camions sur plus de dix kilomètres au point de contrôle frontalier de Rava-Ruska à la frontière ukraino-polonaise, le 18 avril 2023. L'Ukraine et la Pologne ont entamé des pourparlers le 17 avril, visant à parvenir à un accord après que Varsovie a interdit les importations de céréales ukrainiennes, une décision jugée « inacceptable » par l'Union européenne.

Une condition est posée : ils doivent accepter le transit des céréales vers d’autres pays européens.

L’Union européenne leur apporte également une compensation financière pour faire face aux stocks accumulés et à l’effondrement des cours. Mais la situation reste difficile. Reportage de Benjamin Ribout tout près du plus gros port roumain, Constanta.    

Le dossier très polémique des céréales ukrainiennes fragilise le commissaire à l’Agriculture à Bruxelles. Après des débuts laborieux au sein des institutions européennes, il tente aujourd’hui de faire entendre sa voix mais sa stratégie est contestée. Les précisions de Laure Broulard.

Le sorgho, la céréale du changement climatique

Une plante tropicale, originaire d’Afrique de l’Est, s’est invitée dans les champs européens : c’est le sorgho. Utilisé dans l’alimentation humaine, ou comme fourrage pour les animaux, le sorgho a l’avantage de consommer beaucoup moins d’eau que son cousin, le maïs, et de mieux supporter la chaleur. Un véritable atout. Notre correspondant Frédéric Faux s’est rendu à la conférence mondiale sur le sorgho qui s’est tenue, toute cette semaine, à Montpellier.

La bonne nouvelle de Clémence Pénard : renards, geais et autres nuisibles, bientôt réhabilités ?              

Chronique musicale de Vincent Théval : This Is The Kit Inside Outside (Angleterre).

(Rediffusion)

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

[Vos questions] Niger : France et USA des alliés non alignés – Appels sur l’actualité

Tchad : Succès Masra prêt à retourner au pays L’opposant tchadien, Succès Masra, a annoncé son retour au Tchad après près d’un an d’exil. Il souhaiterait trouver un accord avec le gouvernement en septembre avant de revenir. Quelles sont les chances que le pouvoir tchadien accepte un compromis avec le chef des Transformateurs ? Même sans accord avec l’Etat, Succès Masra veut revenir au Tchad. Que risquerait-il une fois arrivé sur le […]

todayaoût 18, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%