L'Europe

L’Europe face à la transition écologique – Carrefour de l’Europe

todayseptembre 17, 2023 1

Background
share close

Une pharmacie de Rome (Italie) affiche la température à 46°C, le 18 juillet 2023. (Image d'illustration)

À 9 mois des prochaines élections européennes, les projets législatifs se bousculent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, pour restaurer la biodiversité, et inciter l’industrie, les particuliers et le secteur agricole à de nouveaux comportements. Une intense activité que certains politiques ont tôt fait de dénoncer comme une frénésie, avant d’appeler à une pause.

Le Pacte vert, désormais présenté comme « juste et équitable », pourra-t-il survivre à ses critiques ?

À l’heure de la guerre en Ukraine, de son impact sur l’énergie et les prix agricoles, l’Europe a-t-elle la bonne stratégie ?

 

Nos invités 

 

– Thomas Pellerin Carlin, directeur du programme Europe de l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) 

– Pierre-Marie Aubert, directeur du programme politiques agricoles alimentaires à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales 

– Natalie Sauer, responsable des pages Europe du site The Conversation, un site qui offre gratuitement une version grand public des articles universitaires et avec lequel nous sommes partenaires.  



La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À Lampedusa, les évacuations de migrants font un peu retomber la pression

Lire la suite « On nous a dit qu’on allait partir aujourd’hui, alors on est venus très tôt à pied depuis le "hotspot", mais on ne sait pas où on va aller en Italie », témoigne un jeune Gambien auprès de notre envoyée spéciale à Lampedusa, Blandine Hugonnet. Assis par terre les uns derrière les autres, ils sont des centaines, certains munis de serviettes de bains sur la tête pour se protéger du […]

todayseptembre 17, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%