La lutte contre l’antisémitisme, un combat sans fin. En Allemagne, le nombre de plaintes pour des actes antisémites a doublé en quatre ans, passant de 1 500 à 3 000 l’an dernier (2021). Le gouvernement a lancé un nouvelle stratégie pour que la mémoire de la Shoah ne s’éteigne pas, malgré la disparition des derniers survivants.
À Berlin, le musée de la Topographie de la terreur, a organisé une exposition dédiée à Beate et Serge Klarsfeld, le plus célèbre des couples chasseurs de nazis (jusqu’au 19 février 2023). Ils ont contribué, entre autres, à l’arrestation du boucher de Lyon, Klaus Barbie. Aujourd’hui âgés de 83 et 87 ans, ils s’inquiètent de la montée de l’extrême droite en Europe. Delphine Nerbollier a pu les rencontrer.
En Suède, le combat d’une victime de l’holocauste
Elle aussi s’inquiétait de la montée de l’extrême droite dans son pays d’adoption, la Suède. Hedi Fried, psychologue, écrivain, survivante de l’Holocauste, d’origine roumaine, est décédée le 19 novembre 2022, à l’âge de 98 ans. Elle était une figure de la vie publique en Suède, une voix qui n’a cessé d’alerter contre les idées néo-nazies et la résurgence du racisme. À Stockholm, Carlotta Morteo.
Un musée à Thessalonique
Et Thessalonique veut se souvenir. C’est dans cette ville portuaire du nord de la Grèce, que vivait la plus grande communauté juive du pays, 50 000 personnes. À tel point qu’on la surnommait la Jérusalem des Balkans. Mais, lors de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation mondiale, la majorité ont été déportés et ont péri dans les camps. Aujourd’hui, un musée doit être construit en leur mémoire. En Grèce, les explications de Joël Bronner.
La mémoire de l’Inquisition en Espagne
L’antisémitisme au travers de l’histoire européenne, c’est aussi l’Inquisition en Espagne qu’il y a 600 ans a permis aux autorités catholiques d’expulser les citoyens juifs et musulmans de la Péninsule. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Thessalonique justement. Une mémoire longue sur laquelle revient Martine Audusseau Pouchard, notre ancienne correspondante à Barcelone. Ce passé de persécution est encore très présent en Espagne, où on estime que 20% des habitants seraient des juifs convertis. Une mémoire longue qui a conduit l’auteure à interroger sa propre histoire familiale. Dans son livre intitulé «L’épingle de Berlin» (aux éditions Sentiers du livre) part à la recherche d’un passé juif caché, ou ignoré, mais terriblement présent, c’est ce qu’on appelle la mémoire mnésique.
L’œil européen de Franceline Beretti, sur le poids des «Histoires» dans notre patrimoine européen.
En Turquie, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 84,4% sur un an en novembre, selon les chiffres officiels publiés ce lundi. L’inflation demeure particulièrement marquée pour les transports et l’alimentation, avec une augmentation annuelle moyenne de 102% des prix des produits alimentaires. Le président Erdogan accuse d'ailleurs la grande distribution d’alimenter l’inflation. Il a promis la semaine dernière un renforcement des contrôles. Lire la suite Avec […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)