L'Europe

L’Italie aux prises avec le changement climatique – Accents d’Europe

todayjuillet 17, 2023

Background
share close

Certaines parties du plus long fleuve d'Italie, le Pô, sont asséchées en raison de la pire sécheresse de ces 70 dernières années, à Turin, en Italie, le 15 juillet 2022. (Image d'illustration)

Du manque criant d’eau à son abondance dévastatrice, ces bouleversements climatiques obligent à repenser la gestion des ressources. Reportage de Blandine Hugonnet dans la province de Turin. (Rediffusion)

Quand les déchets organiques s’avèrent extrêmement utiles

Dans l’océan Arctique, tout au nord de la Norvège, au Svalbard, une étude a montré que 15 000 rorquals, des baleines de près de 20 m de long, relâchent chaque jour environ 600 tonnes d’excréments. Et selon les chercheurs auteurs de cette étude, ces excréments sont cruciaux pour fertiliser et faire pousser les phytoplanctons, ces micro-organismes essentiels non seulement dans la chaîne alimentaire, mais aussi pour le climat. Carlotta Morteo.

Autre haut lieu de concentration de baleines, en Europe : les Açores. Cet archipel situé au milieu de l’Atlantique, a longtemps été un lieu important de la pêche à la baleine jusqu’à son interdiction en 1984. Depuis, c’est l’observation des baleines qui est devenue l’une des premières activités touristiques de l’île. 30 000 visiteurs partent chaque année en mer dans l’espoir d’apercevoir quelques-uns de ces grands mammifères. Les entreprises touristiques ont donc compris tout l’intérêt de préserver cette biodiversité. Reportage sur l’île de Sao Miguel, de Frédérique Lebel.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Elle est l’une des grandes gagnantes des élections municipales et régionales espagnoles, qui se sont tenues le 28 mai 2023 : Isabel Díaz Ayuso, 44 ans et membre du parti populaire de droite, la présidente de la région de Madrid pour les quatre prochaines années, une quasi-inconnue à son arrivée au pouvoir en 2019, est donc devenue aujourd’hui une figure majeure de la droite espagnole. Son portrait signé Margaux Ratayzik.

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%