Dans une Turquie qui se prépare l’année prochaine aux élections, le président Recep Tayyip Erdogan courtise les Alévis, une minorité qui rassemble plusieurs millions de personnes dans le pays. Les Alévis ne sont pas sunnites comme la majorité de la population turque, mais adeptes d’une croyance plurielle et hétérodoxe, longtemps persécutée sur ses terres d’Anatolie. Chez la plupart d’entre eux, les récentes initiatives du pouvoir passent mal, car ils y voient une forme de mise au pas ou d’assimilation. Leurs représentants multiplient les manifestations. À Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
L’essor spectaculaire des évangéliques
Les églises évangéliques appartiennent à un courant religieux très dynamique : un quart des chrétiens dans le monde sont protestants évangéliques. En France, de plus en plus d’églises ouvrent leurs portes. Pourquoi un tel engouement ? C’est ce qu’a voulu comprendre Lise Verbeke.
Un centre pensé pour le bien-être des malades du cancer
À Berlin, l’Hôpital universitaire de la Charité a inauguré, il y a quelques jours, un nouveau centre de chimiothérapie. Pour la première fois, c’est un centre pensé avec le bien-être des patients en tête des priorités. Car une chimiothérapie, ce sont souvent des heures passées assis, pendant que les produits sont injectés, et le temps paraît bien long. L’initiative rappelle l’importance pour le moral des patients de tous les à-côtés des traitements médicaux. Reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.
Européen de la semaine : Gianni Infantino
Face aux polémiques sur l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar, le patron de la Fifa a choisi un ton offensif, fustigeant le discours «hypocrite» de tous ceux qui appellent au boycott de l’évènement. Élu en 2016 avec la promesse de «restaurer l’image de la FIFA», Gianni Infantino refuse toute remise en question et justifie le choix du petit émirat pour cette Coupe du Monde 2022.
Et malgré un déluge de critiques, les chiffres semblent lui donner raison : l’audience est au rendez-vous, de même que les revenus records de cette édition.
Des arguments sonnants et trébuchants qui devraient lui assurer sa reconduction à la tête de la FIFA pour un troisième mandat en mars prochain (2023) à Kigali. Daniel Vallot.
Le septième forum économique de Kiev s’est tenu cette année à Bruxelles, avec comme préoccupation principale, la reconstruction de la capitale ukrainienne. Du fait des bombardements récents de Kiev, le maire Vitali Klitschko n’a pas fait le déplacement et s’est exprimé par visio-conférence lors de cette rencontre qui se voulait un premier pas vers la reconstruction future de la ville. Lire la suite Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre BenazetLe maire […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)