L'Europe

Loi sur la restauration de la nature: écologistes et agriculteurs s’opposent devant le Parlement européen

todayjuillet 12, 2023 1

Background
share close

La militante écologiste Greta Thunberg devant le Parlement européen, le 11 juillet 2023. Lire la suite

Avec notre correspondant à Strasbourg, Wyloën Munhoz-Boillot

Dès 8h, ils étaient près de 200 manifestants dans chaque camp. D’un côté, les militants écologistes, comme Greta Thunberg, étaient venus de toute l’Europe pour encourager les eurodéputés à voter en faveur de la loi sur la restauration de la nature. « Si on veut endiguer le changement climatique et atteindre l’objectif de 1,5°, nous avons besoin de la nature et donc il faut restaurer les écosystèmes comme les tourbières et les forêts, comme le prévoit la loi », estime Andre Prescher, membre de BUND, la Fédération allemande pour la protection de l’environnement.

À quelques mètres seulement, les agriculteurs européens étaient, eux aussi, réunis. Derrière un important cordon policier, eux sont venus à Strasbourg pour dire non à ce texte. Ils dénoncent une loi trop contraignante pour leur secteur déjà en difficulté. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette loi qui a fixé des objectifs inaccessibles, sans budget, avec des sanctions si les objectifs ne sont pas atteints. Comment dire aux agriculteurs “vous allez devoir faire plus, mais on ne vous donne pas de moyens” ? Ce n’est pas possible », tance Christiane Lambert, présidente du syndicat européen d’agriculteurs (COPA COGECA) et ancienne présidente de la FNSEA.

 

 

« Il faut que nous soyons forts au Parlement »

Les agriculteurs comptent sur les eurodéputés conservateurs du PPE, groupe majoritaire au Parlement européen, pour s’opposer au texte lors du vote qui doit avoir lieu mercredi. Ces derniers sont accusés par certains, dont Caroline Roose, députée européenne belge depuis 2019 qui siège dans différentes commissions concernées par ce projet de loi, de vouloir vider de sa substance le texte. Même si le texte est vidé de sa substance, il est très important qu’il ne soit pas rejeté lors du vote prévu ce mercredi.

« Demain, le vote va être très serré et il y a vraiment une manipulation du PPE sur des fake news qu’ils diffusent, en disant qu’en gros, ce texte va faire disparaître des villes ou qu’il va y avoir un problème de sécurité alimentaire alors que c’est totalement faux ! », s’indigne-t-elle. Et d’ajouter : « Il y a vraiment une manipulation du message politique aujourd’hui et c’est pour ça qu’il faut que nous soyons forts au Parlement européen pour faire passer cette loi ».

À lire aussiLe «green deal» européen serait-il trop ambitieux?

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Quand le numérique vient à l’aide des Ukrainiens – Accents d’Europe

Le numérique au secours de l'illettrismeEt le numérique encore à la rescousse, cette fois, pour lutter contre l’illettrisme. En Guadeloupe, département d’Outre-mer français, il touche 32% de la population. Sur ce territoire antillais, auteurs, éditeurs et professeurs avancent l'hypothèse que les textes qui sont proposés aux enfants ne rencontrent pas leur imaginaire. Alors pourquoi ne pas réenchanter le monde de la lecture en donnant à découvrir en ligne des récits caribéens.... […]

todayjuillet 12, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%