L'Europe

L’Ukraine annonce l’arrestation d’un responsable des prisons russes à Kherson

todaynovembre 24, 2022

Background
share close

En Ukraine, après la libération de Kherson, c’est la chasse aux collaborateurs qui s’engage. Alors que la capitale du sud du pays connait une situation toujours très précaire, avec des pénuries d’énergies, et des bombardements russes mardi sur la ville, les services de sécurité de Kiev ont arrêté mardi 22 novembre le responsable d’un centre de détention russe sous l’occupation.

Lire la suite

Avec notre correspondant régional, Stéphane Siohan

Les enquêteurs ukrainiens ont affirmé avoir arrêté mardi pour « trahison » un responsable des centres russes de détention provisoire. Selon le Bureau d’État d’enquête ukrainien, cet individu a travaillé pour les envahisseurs russes durant les neuf mois d’occupation, en tant que chef des centres de détention provisoire et d’exécution des peines prononcées.

Selon les responsables ukrainiens, l’homme a permis l’évasion de criminels emprisonnés, mais n’a pas réussi lui-même à s’échapper après l’arrivée de l’armée ukrainienne.

À Kherson, comme dans d’autre territoires libérés cet automne – la région de Kharkiv ou dans le Donbass -, les autorités policières et judiciaires mettent en place des mécanismes qui permettent l’identification de personnalités locales ayant collaboré avec les forces d’occupation russes. Cela via les témoignages des civils.

Il s’agit également pour les autorités régionales ukrainiennes de tenter d’identifier des citoyens russes qui seraient restés à l’arrière de la débâcle : ceux-ci pourraient constituer une menace pour l’ordre public dans les territoires libérés.

 À lire et à écouter aussi : Ukraine: Kherson est libre, mais désormais bombardée

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%