L'Europe

L’Union européenne va former des soldats ukrainiens en Pologne

todaynovembre 17, 2022

Background
share close

C’est une nouvelle initiative de l’UE pour aider Kiev à faire face à l’agression russe. Avec ces entraînements de soldats ukrainiens, qui devraient débuter à la fin du mois novembre, Varsovie s’implique encore un peu plus dans le soutien à son voisin.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

La Pologne formera, avec l’aide de l’Allemagne, environ 15 000 soldats ukrainiens. Depuis que l’Union européenne a évoqué son souhait d’entraîner des militaires au sein de ses frontières, la Pologne s’est tout de suite portée volontaire.

Et depuis le début de la guerre, Varsovie se démène pour son voisin ukrainien. Parce qu’à cette formation s’ajoute une longue liste d’actions pour soutenir Kiev. Rien que la semaine dernière, le gouvernement polonais signait un accord avec les États-Unis pour ouvrir une base militaire américaine permanente. Une première sur le flanc est de l’Otan.

Mais la mise en place de ce plan de formation européen pourrait réconcilier la Pologne avec Bruxelles sur le plan militaire. Depuis le début de la guerre, Varsovie semble privilégier son grand allié américain plutôt que l’Union européenne.

Notamment sur ses achats de matériel militaire pour remplacer celui parti de l’autre côté de la frontière. Le gouvernement polonais a multiplié les contrats avec des firmes américaines et coréennes plutôt qu’au sein de l’Union.

►Lire aussi : Moscou se défend d’avoir mené une frappe susceptible d’avoir atteint la Pologne

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Otan: le vote suédois conditionnant le soutien de la Turquie passe au Parlement

Le Parlement suédois vote ce mercredi 16 novembre pour un changement de la Constitution, en vue de durcir la lutte antiterroriste, une exigence de la Turquie pour qu'elle valide l'entrée de la Suède dans l'Otan. Lire la suite Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta MorteoLa photo en gros plan de la main du nouveau Premier ministre Ulf Kristersson, visiblement écrabouillée par celle de Recep Tayyip Erdoğan, avait fait le tour de la presse, […]

todaynovembre 17, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%